La première recette que je publie est celle par laquelle j'ai commencé : le liniment, produit indispensable pour toutes les mamans ^^
Ce liniment "amélioré" convient particulièrement aux bébés ayant la peau sensible.

Liniment

50% huile d'olive bio (protège et assouplit la peau)
41% eau de chaux (nettoyant doux)
6% hydrolat de lavande (apaisant et adoucissant, facilite la cicatrisation)
2,3% beurre de karité (protège, adoucit et reconstruit la peau)
1% cire d'abeille (permet la stabilisation du liniment et évite le déphasage)
0,5% d'extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
0,2% extrait CO2 calendula (calme les inflammations et favorise la cicatrisation)

Mode d'emploi :

Stériliser les différents ustensiles ainsi que les contenants pour votre préparation, et bien se laver les mains.

Faire fondre dans un bain marie la cire d'abeille avec le beurre de karité et l'huile d'olive.
Faire chauffer dans un autre bain marie l'eau de chaux.
Lorsque la cire et le beurre sont fondus, verser lentement, en mince filet, l'eau de chaux dans le mélange huileux tout en mixant (avec un mixeur plongeant, l'idéal).
Faire de même ensuite avec l'hydrolat.
Bien mixer jusqu'au total refroidissement du liniment (on peut mettre le contenant dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le processus).
Une fois le mélange refroidi, ajouter enfin l'EPP et l'extrait de calendula en mixant une nouvelle fois pour bien mélanger le tout.
Mettre en flacon... Et voilà, c'est fini !! Une belle couleur orangée (dûe à l'extrait de calendula) et une discrète odeur de lavande pour nettoyer un popotin fragile tout en douceur !

Bon à savoir : une recette publiée en pourcentages peut être directement traduite en grammes pour une préparation de 100 grammes. Par exemple, pour 100 grammes de liniment, 50% d'huile d'olive signifie 50 g d'huile d'olive. Cette traduction n'est pas possible en ml, puisque 50 ml d'huile pèse plus lourd que 50 ml d'eau, par exemple. Pour cette recette de liniment ça n'est pas vraiment bien important, mais pour d'autres recettes, ça peut avoir son importance. Il est donc nécessaire dans ce cas de bien peser chaque ingrédient au préalable.