Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
15 février 2009

Huile de soin lactée "Pink lace"

L'huile dispersible est (encore une fois...) une idée piquée à Réo. On peut utiliser une huile dispersible de deux façons : soit en la dispersant dans un bain, pour profiter de tous ses bienfaits, ou l'utiliser directement sur peau mouillée, elle se transforme alors en lait. C'est l'émulsifiant polysorbate 80 qui lui donne ces propriétés magiques !
J'ai voulu que mon huile soit une huile de soin, je lui ai donc ajouté des actifs. Grâce au polysorbate, même les actifs traditionnellement solubles dans les phases aqueuses ont pu se mélanger à cette huile.

Huile_de_soin_lact_e_Pink_Lace

Ingrédients :

30% huile de coton (nourrissante, adaptée aux peaux sèches et toucher sec)
20% macérât de vanille dans huile de coton
16% huile de jojoba (calmante et assouplissante)
10% huile de pépins de raisin (régénératrice et restructurante)
4% huile d'olive (nourrissante, assouplissante)
3% beurre de karité (nourrissant, cicatrisant, régénérant)
3% huile de coco (hydratante, adoucissante et émolliente)

10% polysorbate 80 (lingrédient "magique" qui fait que cette huile est dispersible)
2% honeyquat (très hydratant)
1% protéines de soie hydrolysées (hydratant et adoucissant)
0,5% extrait de centella asiatica (réparateur et anti-âge)
0,5% vitamine E (anti-oxydant)
Mica cuivre (pour la couleur)
fragrance pink lace


Mode d'emploi :

C'est enfantin !!
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail, bien se laver les mains...
Dans le contenant, mettre les huiles et le beurre fondu, puis le polysorbate 80, secouer le flacon, ajouter les actifs en secouant entre chaque incorporation, puis le mica, et voilà !!!

Verdict :

Il n'y a pas assez de polysorbate 80 pour que l'huile soit réellement dispersible... Pourtant j'ai mis le même pourcentage que Réo !
Sinon j'avais mis un peu de beurre et d'huile solide dans l'espoir que les micas restent en suspension... Ben c'est raté, tout retombé au fond, l'huile est loin d'être aussi jolie que sur la photo maintenant.

Du reste, pour savoir si ce soin est agréable et efficace, j'attends les impressions de Lils à qui était destinée cette huile. C'est d'ailleurs pour elle que j'avais choisi cette fragrance (pink lace c'est jasmin et fraise), parce que la miss adore le jasmin !

Édit :

Après essai, il s'avère qu'avec 12% de polysorbate, on a enfin l'effet magique tant attendu, à savoir que sur peau mouillée, l'huile se transforme en lait.

Publicité
Commentaires
M
heu j'ai réussi à faire une huile démaquillante qui se transforme en léger lait au contact de la peau en utilisant uniquement de l'huile de ricin bio, de l'huile d'olive bio, un chouilla de mousse de babassu et un conservateur naturel ^^<br /> <br /> et il n'y a pas de reste huileux ou quoi :) donc je me demande si le polysorbate est réellement utile ( sans doute si on utilise une huile non dispersible ou si le dosage d'huile n'est pas bien réalisé je ne sais pas ) <br /> <br /> voilà je pensais que ça pourrait peut être en aider certaines à se décider de tenter l'expérience sans cet ingrédient.
Répondre
O
j'adore les huiles dispersibles. Et l'odeur doit être super ! normalement le polysorbate c'est un pour un il me semble. C'est pour ça que l'émulsion ne se transformait pas en lait peut être.
Répondre
M
hihi non mais tu as le droit d'utiliser ce que tu veux pour tes cosmétos hein!!! ;) mais tant qu'à faire ca sera chouette d'avoir un truc comme ca mais en naturel!!<br /> Bizz
Répondre
M
Elle a l'air vraiment top ton huile. J'avais eu le même problème pour le pourcentage de polysorbate.<br /> Biz
Répondre
S
je sais je sais... C'est pas trop naturel le polysorbate... Mais Réo m'a tellement fait envie avec ses recettes ! Disons c'est un écart, quoi...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 271
Publicité