Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
8 mars 2009

Crème de nuit "Mignonne, allons voir si la rose..."

C'est pas souvent, parce que je suis d'habitude plus odeurs fruitées et gourmandes, mais j'ai eu envie de rose. Alors pourquoi faire dans la demi-mesure ? J'ai fait une crème toute à la rose, puisque c'est ça !!

Cr_me_de_nuit_Mignonne__allons_voir_si_la_rose

Ingrédients :

Phase aqueuse :

35% hydrolat rose de mai (anti-rides, apaisant, régénérant)
20% Plasma de quinton isotonique (voir ici pour les propriétés)
5% glycérine (humectant)
5% émulsifiant MF

Phase huileuse :

20% huile de rose musquée (anti-rides, régénérante)
5% macérât de roses (adoucissant, calmant, anti-âge)
5% beurre de kokum (émollient)
0,5% émulsifiant VE
Vit E

3ème phase :

1% extrait CO2 de rose (apaisant, anti-âge)
Huile essentielle bois de rose (2 gouttes pour 50g de crème...) (régénérante, raffermissante, adoucissante)
Pointe de couteau d'argile rose
0,2% benzylalcohol-DHA (conservateur)

Je n'ai mis que 2 gouttes d'huile essentielle parce que j'allaite, mais si ce n'est pas votre cas et que vous n'êtes pas enceinte non plus, vous pouvez en mettre 0,5%.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire chauffer au bain marie séparément les phases aqueuse et huileuse. Lorsque tout est bien fondu, hors du feu, verser en mince filet la phase huileuse dans la phase aqueuse tout en agitant vigoureusement au fouet pour faire prendre l'émulsion. Quand l'émulsion a pris, mettre la préparation dans un bain marie d'eau froide et continuer de fouetter un peu. Attendre que l'émulsion soit refroidie avant d'ajouter les éléments de la 3ème phase, en remuant bien entre chaque ajout.
Mettre en pot.

Verdict : Cette petite crème a une texture légère, tout en se tenant bien en même temps, difficile à décrire... Elle pénètre très rapidement dans ma peau, mais laisse un petit film gras (c'est pour ça que c'est une crème de nuit). Le lendemain, néanmoins, ma peau a tout bu, elle est même encore un peu sèche... Il faudra que je fasse une crème plus grasse la prochaine fois, peut-être avec plus de beurre ?
En ce qui concerne l'odeur, je suis sous le charme. Je sniffe mon pot à chaque fois avant de m'en mettre.

Édit : (euh oui, ce post était écrit à l'avance...) : j'ai des petits boutons qui sont apparus, et je crois bien que ma crème est en cause... Effectivement, en fouillant un peu, j'ai lu que l'huile de rose musquée pouvait être comédogène, flûte alors !! Bon, je l'ai recyclée en crème pour le corps, mais si vous ne faites pas des boutons facilement, cette crème devrait pouvoir vous convenir !

Publicité
Commentaires
S
ben je ne sais pas moi, des boutons type acné je suppose ! Je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir différentes sortes de boutons lol<br /> Je n'ai pas vérifié le PH de cette crème, parce que Lils ne m'a toujours pas rendu mon papier PH, LIIIIIILS rends moi mon papier PH lol
Répondre
M
Oh dommage ! tu as vérifié le PH de ta crème ? <br /> Apparemment on a le même type de peau, bien sèche et réactive...en hiver je ne peux simplement pas mettre d'he dans mes crèmes visage, ou 2 gouttes tout au plus, sinon ça brûle !<br /> C'est quoi comme type de spots qui sont apparus ?
Répondre
N
Ta recette est superbe !<br /> <br /> Dommage que tu aies des soucis avec cette crème, elle me fait bacer !<br /> Je sais que l'HA rose est astringent... peut-être un peu trop pour ta peau ?
Répondre
S
jolie recette fleurie! Elle doit sentir très bon!<br /> bisous
Répondre
S
Même si les crèmes à la rose que je confectionne ne sont pas pour moi, j'adore les faire car c'est à chaque fois un moment de bonheur!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 156
Publicité