Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
15 mars 2009

Masque après-shampoing au henné

Ma petite Lou a encore ses cheveux de bébé. A presque 3 ans, elle a les cheveux très fins et secs. Un shampoing même très doux ne suffit pas, il faut nourrir ses cheveux ; néanmoins, il ne faut pas trop de gras, car comme ils sont fins, ils sont très vite raplaplas...
Mon défi était donc de fabriquer un après-shampoing qui nourrisse suffisamment, tout en se rinçant bien, qui facilite le démêlage, tout en favorisant le volume de la chevelure...
Pari gagné !!
Je dois avouer que j'ai trouvé des informations bien précieuses sur le forum des AZAddicts pour ce qui concerne les proportions des émulsifiants. Merci les AZA, je suis bien satisfaite de la texture !!

Voici donc ce que ça donne :

Masque_apr_s_shampoing_au_henn_

Ingrédients :

Phase aqueuse :

25% eau bouillie
20% hydrolat de capucine (redonne volume aux cheveux fins)
15% lait d'avoine (nourrissant, adoucissant)
5% glycérine (humectant)
3% miel (réparateur)

Phase huileuse :

10% huile de camélia (lissante, fortifiante et nourrissante pour les cheveux)
3% beurre de mangue (adoucissant, assouplissant)
2% beurre d'illipé (réparateur, protecteur, gainant, lissant pour les cheveux)
8% BTMS (émulsifiant conditionneur, gaine les cheveux, facilite le démêlage)
2% conditioner emulsifier (émulsifiant conditionneur, donne du volume aux cheveux, facilite le démêlage)
Vit E

3ème phase :

2% vinaigre de cidre (facilite le rinçage, donne brillance et facilite le démêlage)
1% protéines de soie (apporte douceur et brillance aux cheveux, limite la déshydratation)
1% phytokératine (renforce la structure et donne force et brillance aux cheveux)
1% D-Panthénol (humectant, effet revitalisant et conditionneur)
2% henné neutre (apporte vigueur, volume et brillance aux cheveux)
0,2% Benzylalcohol-DHA
pour ma fille : fragrance thé vert
pour moi : huile essentielle de citron (fait briller les cheveux) et d'ylang ylang (répare les pointes abîmées)

Le BTMS a tendance à baisser le PH des émulsions, tandis que le CE le fait remonter. En combinant les deux de cette manière et en rajoutant un chouilla de vinaigre de cidre, on obtient un PH nickel (5,5).

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Commencer par préparer son lait d'avoine (voir recette ici).
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Au bain marie, faire fondre les beurres avec les émulsifiants et la vitamine E. Dans un autre bain marie, faire chauffer l'eau avec le miel et la glycérine.
Quand les beurres et cires sont fondus, verser dessus en mince filet l'eau en agitant vigoureusement  au fouet pour former l'émulsion (moi j'ai carrément pris un mixeur plongeant). Quand l'émulsion (trrrrrès épaisse à ce stade) est formée, ajouter petit à petit l'huile, puis le reste de la phase aqueuse en remuant bien pour tout incorporer. L'émulsion à ce stade doit être refroidie, on peut ajouter le reste des éléments un par un en remuant bien. Vérifier que l'émulsion est totalement froide avant de rajouter le vinaigre , en dernier (au besoin, la mettre un peu au réfrigérateur).
Mettre en pot.

Comme c'est un produit qui se rince, et qu'il est appliqué sur les cheveux  et non sur la peau, j'ai osé la fragrance pour ma fille et les huiles essentielles pour moi... Bon, à petite dose quand même, hein.

Au final, donc, je suis très satisfaite. Et pour ma miss, dont les cheveux retrouvent une nouvelle vie, et pour moi, qui ai pourtant une nature de cheveux tout à fait différente (fins également, mais plutôt gras à la racine). La texture est celle d'un masque lempda du commerce, le rinçage se fait tout à fait facilement, le démêlage est un jeu d'enfant et les cheveux sont bien soignés, ils ont du volume et brillent, sans regraisser trop vite !
L'odeur moyennement agréable du henné est très bien couverte par la fragrance (ou les huiles essentielles).
Bref, je suis bien contente de moi sur ce coup là !!!

Publicité
Commentaires
S
Marlou : de rien ^^ C'est agréable de voir que cette recette plaît !!
Répondre
M
Je viens de tester ce masque et il est vraiment génial! Les cheveux sont doux, démêlés, et vigoureux. La texture est très agréable. J'ai changé quelques ingrédients mais la base reste la même (j'ai d'ailleurs utilisé du beurre au thé sencha que tu m'as fait). Merci pour cette recette.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> merci pour le conseil, j'essaierai à ma prochaine tambouille ! ;)
Répondre
S
De rien !! Contente que la recette t'ait plu et convenu !! Tu peux la prochaine fois mettre un peu moins d'huile ou de beurre et remplacer par un peu plus de lait d'avoine, qui nourrit sans effet gras... Cette recette était pour ma fille, qui a les cheveux secs ;o)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> après avoir reçu la plupart des MP, je me suis lancée dans la confection de ce masque démêlant (je n'avais pas de henné neutre donc j'ai fait sans, et le vinaigre de cidre je l'ai remplacé par du citron bio).<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la préparation aucun soucis tout était bien expliqué; à part que je n'avais qu'un fouet manuel donc quelques petits grumeaux ont persisté (dû à la phytokératine ajoutée en fin de préparation) mais rien de gênant !<br /> <br /> <br /> Dès la 1ère utilisation mes cheveux sont ressortis incroyablement doux, brillant et léger léger !! Que du bonheur !!! Avec du volume, ce qui ne m'était jamais arrivé avec mon démêlant beurk.<br /> <br /> <br /> Par contre je penses que je vais l'utiliser qu'une fois sur deux car ça me graisse un peu plus vite les racines (j'ai les cheveux fins points sèches racines grasses).<br /> <br /> <br /> Pour en conclure, ce masque après shampoing est testé, approuvé et définitivement adopté !<br /> Et pour toutes celles encore qui hésitent à se lancer dans cette confection, allez y vous ne le regretterez pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Et un GRAND MERCI à SEALEHA pour cette recette !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 705
Publicité