Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
28 avril 2009

Poudre de teint compacte

Je ne me maquille que très rarement, mais j'avais très envie de me faire une poudre de teint, pour les fois où j'ai envie de me faire belle (je ne mets pas de fond de teint), ou pour les fois où ma peau en a besoin (hum...)...
J'ai bien regardé les fiches pratiques que j'ai pu trouver sur quelles poudres utiliser pour fabriquer ses  propres produits de maquillage...
Vous pouvez notamment consulter celles de Réo, ou encore de Caly (il y en a probablement d'autres, n'hésitez pas à me faire signe !!)

Après avoir réfléchi, pris en considération la nature de ma peau (plutôt sensible, mixte à tendance sèche), je me suis concocté une petite poudre de base (à mélanger au mortier, ou dans un moulin à café) :

Ingrédients :

25% talc cosmétique enrobé (toucher doux, facilite la dispersion des pigments)
20% dioxyde de titanium (très couvrant, filtre solaire)
20% silice (diminue l'apparence des pores)
15% oxyde de zinc (couvrant, filtre solaire, antiseptique)
10% argile blanche (matifiant)
5% poudre de lait de chèvre (nourrissant, adoucissant)
5% touche de douceur (donne un toucher soyeux, améliore l'adhérence des poudres)

Pour en faire une poudre de teint, je l'ai teintée avec ce que j'avais sous la main... Un peu de poudre d'urucum (qui aide à préparer la peau au soleil, en plus), un peu d'ocre rose, un peu de poudre d'hibiscus, (qui est également anti-oxydante) un peu d'oxyde marron... Petite touche par petite touche, en mixant bien le mélange pour bien développer la teinte.

Histoire d'en faire un soin également, j'ai rajouté à ce mélange une pointe de couteau d'acide hyaluronique, (repulpant, hydratant) quelques gouttes d'extrait d'orchidée (réparateur, protecteur, anti-âge) et quelques gouttes de protéines de soie (hydratant). Enfin pour l'odeur, une goutte d'huile essentielle de lavande vraie (qui est également bénéfique pour la peau).

Pour finir, il m'a suffit d'ajouter pour 10g de poudre 0,1g de beurre de karité fondu et 0,2g d'huile de melon, et de compacter ma poudre dans le petit godet. Et voilà, une poudre de teint enfin adaptée à ma nature et ma couleur de peau !! Personnalisée, quoi !

Poudre_de_teint_compacte

Verdict :

J'en suis plutôt contente !! C'est matifiant mais pas desséchant, couvrant mais naturel, ma peau est embellie mais on n'a pas l'impression que j'ai mis quelque chose ! Pour une fois, je suis plutôt contente de moi !

Publicité
Commentaires
S
Oui j'en suis toujours contente, sauf que l'urucum me fait des petits grains à l'application... Pas très agréable... La peochaine fois, je colorerai uniquement avec des oxydes.<br /> La poudre de lait (comme les autres ingrédients actifs) je l'ai ajoutée, car comme je me passe cette poudre juste après la crème, elle se fond avec elle... Donc je me dis que ses composants aussi ;o)<br /> Merci pour ton commentaire !
Répondre
Quel chance de pouvoir te passer de fond de teint ! pour moi c'est impensable je deteste ma peau !!! du lait de chèvre dans une poudre ça c'est original !<br /> <br /> Tu en es toujours aussi contente ??
Répondre
M
Super ! et bravo pour le compactage^^
Répondre
L
Même si je l'ai fait en direct, un très bon anniversaire à Lou !!!
Répondre
R
Jolie poudre ! <br /> <br /> Bon anniversaire à Lou !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité