Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
31 mai 2009

Vinaigre de mille fleurs pour le visage

Depuis le temps que je vois tous ces macérâts vinaigrés chez Létis, j'avais bien envie de voir ce que ça donnait !! Et puis le nettoyant visage au rhassoul vinaigré que m'avait envoyé Ombretta pour le mini swap printemps avait achevé de me conforter dans l'idée que si, c'est adapté, même à ma peau sensible.
C'est chez Caly que j'ai vu l'idée du vinaigre de mille fleurs... Alors avec les conseils que Youpipi donne sur son blog concernant le choix des plantes par rapport à son type de peau, j'ai concocté mon petit vinaigre de mille fleurs adapté à mon type de peau...
Comme quoi, vive le net, hein !!
Bref, voici donc la recette de mon petit vinaigre de mille fleurs pour le visage, adapté aux peaux sensibles :

Vinaigre_mille_fleurs_visage

Ingrédients :

4g de fleurs d'oranger (régénérantes, rafraîchissantes, adoucissantes)
4g de fleurs d'hibiscus (anti-oxydantes, adoucissantes, émollientes, protectrices)
2g de fleurs de camomille (calmantes, adoucissantes, adaptées aux peaux sensibles)
2g de fleurs de mauve (calmantes, adoucissantes, pour peaux sèches, sensibles, irritées)
2g de pétales de rose rouge (tonifiant, astringent, calmant, anti-oxydant)
200 ml de vinaigre de cidre (astringent, calme les irritations...)
60 gouttes d'EPP

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.

Amener le vinaigre de cidre à ébullition, puis ajouter les fleurs finement broyées au mortier afin de leur permettre de dégager plus de principes actifs. Ajouter par précaution l'extrait de pépins de pamplemousse, et laisser macérer un bon mois à l'abris de la lumière mais dans un endroit chaud.
Filtrer à l'aide d'un filtre à café et mettre en bouteille stérilisée.

Ce vinaigre de mille fleurs peut s'utiliser pur en lotion, ou être ajouté comme ingrédient actif dans des lotions, démaquillants ou autres nettoyants visage, masques, etc...

Le miens n'est pas encore filtré (il n'a pas fini de macérer), je rajouterai une photo quand ce sera fait pour vous faire profiter de la belle couleur que lui aura donné l'hibiscus !!

Édit : voici mon macérât enfin filtré !

Vinaigre_mille_fleurs_pour_le_visage_filtr_

L'odeur est assez fleurie, mais on sent tout de même le vinaigre...

Exemple de recette contenant du vinaigre de 1000 fleurs pour le visage :

Lait de toilette aux 1000 fleurs
Déodorant spray tiare mon amour

Publicité
Commentaires
V
très jolie idée. j'adore les vinaigres de toilette, j'ajoute souvent ensuite un peu de teintures alcooliques parfumées (maison) dedans <br /> pour l'utiliser comme apaisant ou rafraichissant
Répondre
M
Merci pour ta réponse^^
Répondre
S
Miss lollipop : ben dans le soin que m'avait fait Ombretta ça passait nickel en tous cas... Mais c'était à rincer aussi, je n'ai encore jamais essayé de soin non rinçable avec du vinaigre... J'essaierai d'abord avec un faible pourcentage pour tester ;o)
Répondre
M
Ta peau sensible supporte le vinaigre ? la mienne a du mal...trop astringeant !<br /> Bizzz
Répondre
L
Hum ça me tente bien un epetit vinaigre pour le visage! ça a l'air super!!!!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité