Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
15 juin 2009

Après-shampoing solide au frangipanier

Tout spécialement pour une amie qui a les cheveux secs ! Pour une version bien nourrissante, je me suis dit que les après-shampoing en barres étaient l'idéal (puisque gras).
Voici donc ma version, bien inspirée évidemment de la recette de notre Lutin national, mâtinée des célèbres fondants de douche de Réo :

Apr_s_shampoing_solide_au_frangipanier

Ingrédients :

9% conditioner emulsifier (CE) (émulsifiant conditionneur, donne du volume aux cheveux, facilite le démêlage)
9% cire émulsifiante n°1 (polawax)
20% beurre de cacao (nourrissant, apaisant)
20% beurre d'illipé (réparateur, protecteur, gainant, lissant pour les cheveux)
20% beurre de karité (nourrissant, réparateur, apaisant)
9% beurre de mangue (adoucissant, assouplissant)
5% acide stéarique (agent de texture)
5% huile de camélia (lissante, fortifiante et nourrissante pour les cheveux)
3% silicone végétal (prévient le déssèchement, lisse et rend les cheveux brillants)
Vitamine E (anti-oxydant)
Fragrance frangipanier
Oxyde rose (colorant)

Je n'ai pas mis de BTMS mais uniquement du CE, qui donne du volume aux cheveux (le BTMS gaine les cheveux). Avec du BTMS la barre serait trop lourde. J'ai mis de l'acide stéarique non seulement pour solidifier la barre (d'ailleurs avec la chaleur, un peu plus n'aurait pas été superflu en fait...) mais aussi pour tenter d'abaisser un peu le PH de la barre et compenser le CE, qui a un PH très basique (mais je n'ai pas pu vérifier le PH de ma barre, c'est mission impossible quand il n'y a que du gras avec des bandelettes !!).

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre le CE, la cire, l'acide stéarique et les beurres avec la vitamine E. Quand tout est fondu, hors du feu, ajouter l'huile de camélia, le silicone végétal, la fragrance et le colorant et bien mélanger le tout. Attendre que le mélange s'épaississe légèrement tout en remuant, pour que le silicone végétal ne retombe pas au fond, puis vite verser dans les moules. Laisser figer, puis mettre au congélateur un petit moment pour faciliter le démoulage.

Verdict :

L'odeur est déjà un enchantement !! Et j'aime bien leur couleur aussi... Quant à l'efficacité, je l'ai testé sur les cheveux de ma fille (qui a les cheveux secs... Je n'ai pas voulu le faire sur mes cheveux à moi, plutôt gras...) et le côté nourrissant et démêlant est bien là !! Le soin se rince très bien, j'en suis même surprise... Bref, plutôt bon verdict !

Publicité
Commentaires
A
Recette testée pour l'anniversaire d'une amie ^^<br /> J'ai remplacé la fragrance par des he d'orange douce, de citron vert et de néroli, l'odeur est divine =)
Répondre
S
Lutin : de rien et merci beaucoup pour le compliment ^^
Répondre
L
Merci d'avoir pensé à moi en mettant mon lien Sealeha!<br /> Je découvre ton blog et je le trouve très joli!<br /> Gros bisous! :)
Répondre
L
c'est une des prochaines choses que je dois tester!!! Les tiens m'ont l'air bien nourrissants!!! Super revette
Répondre
R
wouw! jolies associations d'ingrédients!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 271
Publicité