Pour la première fois de sa vie, mon bout de chou a eu les fesses en feu... Maman a vite concocté un petit quelque chose pour essayer d'apaiser tout ça...
J'avais lu plusieurs choses sur les ingrédients susceptibles d'aider dans ces cas là... Sur l'argile blanche... Sur l'oxyde de zinc... J'ai donc fait ma petite mixture, à base de ma calamine fraîchement acquise, qui est notamment composée d'oxyde de zinc.
Voilà ce que ça donne :

P_te_pitiku

Ingrédients :

10% cire d'abeille (pour la consistance, et forme un film protecteur)
15% beurre de karité (apaisant, réparateur, protecteur)
10% huile de jojoba (calmante, adoucissante)
10% miel (réparateur, cicatrisant)
20% aloé véra (nourrissant, hydratant, apaisant, réparateur)
30% calamine (apaisant, antiseptique)
5% argile blanche (apaisante)
Extrait CO2 de calendula (apaisant, anti-inflammatoire)
Vitamine E (anti-oxydant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre le beurre de karité. Dissoudre l'extrait de calendula dans l'huile de jojoba. Mélanger ensuite l'ensemble des ingrédients et le beurre de karité fondu en remuant bien pour bien homogénéiser le tout.
Mettre en pot.

Verdict :

L'ensemble donne une pâte assez compacte. Je n'ai volontairement pas mis d'extrait aromatique, sur une zone irritée, je ne pense pas que ce soit le mieux... Du coup ma pâte ne sent pas grand chose, mais bon, à la base c'est pas fait pour être un baume odorant, n'est-ce pas ?
Pour ce qui est de l'efficacité, en trois jours mon bébé a retrouvé ses fesses roses. Je ne sais pas si c'est juste dû à ma pâte, mais elle a certainement aidé à la guérison, non ?

Une petite notice d'utilisation de cette pâte, et autres trucs et astuces en cas de bobo au "pitiku" ?

Bien évidemment, penser à changer bébé assez souvent, et dès qu'il a fait caca (ça va de soi, hein ?). Ne pas trop serrer les couches, car si l'air ne passe pas, les fesses restent humides... Il y a aussi l'option laisser bébé les fesses à l'air pendant au moins une heure par jour... Ce que j'ai fait... Une fois mais pas deux !! Il pisse toutes les dix minutes ce petit, c'est infernal, hi hi !

Vérifier, si on est en couches lavables, que les couches ne sont pas "encrassées" par les lessives successives. Pour éviter cela, tous les deux ou trois mois, faire tremper les couches propres dans de l'eau (dans la baignoire par exepmple) à laquelle on aura ajouté un kilo de cristaux de soude (attention, on ne fait pas tremper les culottes, ça abime les élastiques ! Pour les tout en un, on ne fait tremper que les inserts dans un premier temps, on ajoutera le reste de la couche à la fin). Bien remuer de temps en temps et laisser dans le bain de cristaux de soude pendant 3 jours (au bout de deux jours on peut ajouter les couches TE1). Essorer au bout de ce temps (sans rincer) et laver en machine sans lessive à 90°. Et surtout ne pas utiliser de lessive contenant de la glycérine, pour l'entretien régulier des couches (cela les encrasse encore plus).

Bref, passons sur ces couches ; pour laver les fesses de bébé, rien de tel que de l'eau tiède (et bien essuyer après) ou alors du liniment (homemade c'est encore mieux, non ?). Bien s'assurer que le derrière soit sec avant de refermer la couche. Et en cas de pépin, donc, une fois le derrière bien sec, appliquer la pâte apaisante "pitiku" sur les lésions !! Elle pourra à la fois apaiser et réparer l'épiderme, tout en constituant un écran efficace entre l'urine et les fesses de bébé.

Voilà, désolée pour ce "cours" un peu long, mais si ça peut aider d'autres mamans en détresse, hein, pourquoi hésiter !