Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
6 juillet 2009

Fondant de douche circulatoire

Je n'ai pas particulièrement de souci de circulation sanguine, mais l'été c'est vrai que parfois on peut avoir des sensations de jambes lourdes, surtout après avoir bien marché en pleine chaleur...
Voici un fondant de douche (toujours sur l'idée de départ de Réo) circulatoire, que j'ai fait pour quelques amies (et ma belle-mère, qui a des soucis de circulation sanguine), histoire de bien pouvoir se délasser sous la douche le soir, tout en hydratant son corps. Parmi les destinataires, certaines allaitent, je n'ai donc pas utilisé d'huile essentielle, mais pour un effet glaçon, il est tout à fait possible de rajouter à cette recette des cristaux de menthe, ce qui complètera efficacement l'action tonique de ces fondants.

Fondant_de_douche_crculatoire_1

Ingrédients :

20% beurre de kokum (émollient, donne une texture fondante)
15% huile de calophylle inophyle (circulatoire et cicatrisante)
15% macérât de vigne rouge (circulatoire)
10% acide stéarique (agent de texture)
5% alcool cétylique (agent de texture et co-émulsifiant)
10% ester de sucre (émulsifiant, permet au fondant de se transformer en lait au contact de la peau mouillée)
15% amidon de maïs (matifiant)
8% cire d'abeille (agent de texture)
2% cire de soja (agent de texture)
Vitamine E (anti-oxydant)
Fragrance thé vert

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre les cires, l'acide stéarique, l'alcool cétylique et le beurre de kokum avec la vitamine E. Hors du feu quand tout est fondu, ajouter les huiles et l'ester de sucre, puis la fragrance ; bien mélanger pour homogénéiser le tout, et couler dans les moules. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur pour faciliter le démoulage. Laisser à l'air libre 24 heures au moins avant utilisation.

Verdict (ben oui, j'ai testé quand même hein !!) :

Je suis contente parce qu'ils laissent la peau vraiment bien nourrie. (je ne rince pas mes fondants, je me contente de tamponner avec une serviette pour sécher. Si vous n'aimez pas l'effet gras sur la peau, vous pouvez rincer). Pour l'effet sur la circulation, comme je n'ai pas franchement de problèmes de ce côté-là, je ne peux pas bien dire...
En revanche pour le look on peut repasser... Je voulais faire un marbré, j'ai fait une part sans colorant avec l'huile de calophylle, qui colore naturellement en vert, et une autre avec le macérât de vigne rouge, auquel j'ai ajouté de la poudre de chlorophylle pour accentuer le vert... Et j'ai coulé en alternance mes deux préparations pour faire un marbré, mais ça ne se voit pas sur le dessus, juste en dessous je suis dégoûtée...

Fondant_de_douche_circulatoire_2

Bon, sinon j'ai hâte de connaître les impressions des destinataires !!

Fondant_de_douche_circulatoire_emball_

Publicité
Commentaires
C
Très agréable à utiliser, j'ai fait comme toi et n'ai pas rincé. Pour l'effet circulatoire...je sais pas trop en fait, il faut voir sur du long terme je pense. Mais c'est en tout cas bien agréable à utiliser.
Répondre
L
super cette idée il faudrait m'en faire apres mes randos
Répondre
O
en voila une bonne idée de mettre des ingrédients spécifiques dans un fondant de douche !
Répondre
D
Bravo !<br /> <br /> ça donne envie !
Répondre
M
Pas grave pour l'effet marbré^^ la recette est vraiment sympa :)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 705
Publicité