Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
14 août 2009

Liniment au zinc

Toujours pour mes paniers cadeaux spéciaux jeunes mamans, j'ai fait un liniment. Rien de plus classique me direz-vous, oui, sauf que celui-ci a été sauvé in extremis !!
J'ai voulu faire une version à l'oxyde de zinc, bénéfique pour les petits popotins qui baignent dans le pipi... Donc on remanie ma recette favorite... Mais arghl, je n'ai plus de cire d'abeille !! Qu'à celà ne tienne, je vais le stabiliser avec des émulsifiants, comme le fait notre Réo nationale. Voyons voir... MF et ester de sucre, parfait pour une émulsion à froid...
Tout allait comme sur des roulettes, jusqu'à ce que j'incorpore l'oxyde de zinc ! Là, catastrophe, mon liniment se déphase !!!!

Du coup je rajoute un peu de MF, un peu d'ester... C'est toujours pas ça !! J'essaie avec du beurre de karité pour tenir le tout... Toujours pas ! Je tente la lécithine de soja liquide, et là miracle, ça repart... Ouf !! J'étais sur le point de tout jeter, ça m'aurait fait mal au coeur, car j'en avais fait une bonne quantité (j'en avais fait pour les fesses de mon loupiot aussi tant qu'à faire...). Au final ça donne un liniment très stable, légèrement crémeux. Voici donc la recette, qui, évidemment, ne ressemble à rien...

Liniment_au_zinc

Ingrédients :

370g eau de chaux
460g huile d'olive
70g hydrolat de lavande
42g beurre de karité
35g ester de sucre
15g MF
70g oxyde de zinc
4 cuillères à café de lécithine de soja

Voilà... La morale de cette histoire ?? Méfiez-vous de l'oxyde de zinc... Comme je suis un chouilla têtue (qui a dit pas qu'un chouilla ???!!) je vais retenter, mais avec de la cire d'abeille cette fois-ci pour voir (maintenant que j'en ai recommandé au moins un quintal...). Remarque, je vois pas pourquoi ça marcherait mieux ?!...
Je suis la seule à qui c'est arrivé ça ?? Vous avez déjà eu ce problème ? Du coup vous le faites avec quoi votre liniment au zinc ?

Publicité
Commentaires
N
Est-ce que ça ne viendrait pas de ton émulsifiant ?<br /> S'il est spécifique au préparation huile dans eau (c'est souvent le cas) ça fait ça. je me suis faite avoir avec la polawax et mon liniment :p
Répondre
L
bravo,car au final tu as reussi!
Répondre
M
Bravo pour le sauvetage, c'est pas toujours facile!!<br /> Je trouve aussi l'oxyde de zinc assez traitre, je n'ai jamais eu (pour l'instant!) de problème de déphasage, mais en général, je trouve que les soins enrichis au zinc s'épaississent au fur et à mesure, et ont tendance à devenir granuleux... En plus la couleur grisouille rapidement...<br /> Dommage car les propriétés cicatrisantes et protectrices sont bien réelles!<br /> Bizoux et à bientôt!
Répondre
S
Oui, c'est exactement ça, du diadertruc reconverti lol !! C'est de la récup quoi...<br /> J'en ai 2 ou 3 autres si tu veux m'en troquer, Sylviam ?
Répondre
L
Ceux-là je les connais : recup de produits diadertruc ou je sais plus quoi
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 726
Publicité