Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
29 août 2009

Crème lavante visage orange et menthe

J'aime beaucoup mon soin hydratant visage jour du moment, mais il n'est pas tout à fait assez nourrissant pour ma peau... Je me suis donc concoctée une petite crème lavante pour le soir, beaucoup plus douce qu'un gel nettoyant et qui ne déssèche pas la peau. Pour le matin, j'ai un lait de toilette dont je vous parlerai plus tard...

Cr_me_lavante_visage_orange_et_menthe

Ingrédients :

Phase aqueuse :

22% décoction menthe poivrée (rafraîchissant, tonique, astringent)
4% glycérine (humectant)

phase huileuse :

13% beurre d'orange (voir )
9% huile de sésame (anti-oxydante, régénérante, assouplissante)
9% cire de soja (texturant)
4% cire n°2 (émulsifiant)

3ème phase :

35% base lavante neutre maison
4% extrait de concombre (apaisant)
Conservateur

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Préparer sa base lavante neutre (ici : 10% base moussante douceur, 10% mousse babassu, 5% douceur de coco et 75% eau bouillie). On peut également utiliser une base lavante neutre toute faite, à choisir très douce, car il s'agit d'un produit pour le visage...
Préparer une décoction serrée de menthe poivrée.
Pendant ce temps, au bain marie, faire fondre la cire émulsifiante, la cire de soja et le beurre.. Quand tout est fondu et que la décoction est prête, encore bouillante, filtrer la décoction et en prélever la quantité nécessaire, et verser en mince filet dans la phase huileuse fondue en fouettant énergiquement afin de créer une émulsion. Ajouter ensuite l'huile de sésame et la glycérine en fouettant bien pour bien mélanger. Ajouter ensuite la base lavante. Remuer avec douceur pour mélanger, pour ne pas former des bulles. Attendre que l'émulsion refroidisse un peu, puis ajouter l'extrait de concombre et le conservateur. Mettre en pot.

Verdict :

J'adore sa texture toute douce !! Je voulais quelque chose de rafraîchissant, pour l'été (d'où la décoction de menthe poivrée) mais également un produit cocooning pour ma petite peau fragile... C'est mission réussie ! A l'application la crème ne mousse pas, bien sûr, mais après rinçage, elle laisse le visage bien propre, sans sensation de gras mais néanmoins confortable. Et j'aime beaucoup l'association d'odeur entre la menthe et l'orange !! La couleur aussi, due au beurre d'orange... Bref, je suis assez contente de moi sur ce coup là !

Petit zoom sur la texture :

Cr_me_lavante_visage_orange_et_menthe_texture

Publicité
Commentaires
S
Merci !! Je vous promets que la texture est très confortable, si parmi vous certaines veulent tester la recette, je veux bien des retours ^^
Répondre
C
MMM un petit régal pour la saison chaude !
Répondre
S
ça me donne bien envie!!<br /> merci pour ta recette!!<br /> ah les agrumes......... hummmmm
Répondre
C
sympa comme tout tes ingrédients là!! j'aime ce type de soin lavant... pas agressif du tout!
Répondre
P
Oooh quelle belle couleur! la texture a l'air super sympa et l'odeur doit être terrible aussi!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 229
Publicité