Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
11 octobre 2009

Pain de toilette dermatologique miel et lait

Après la recette de Réo pour les pains de toilette surgras, parfaite, rien à redire, j'avais envie de faire une autre version pour mes petits. Pourquoi faire une nouvelle recette, si l'ancienne convient, me demanderez-vous ? Ah ben parce que voilà, maintenant, je suis incapable de faire deux fois de suite la même recette, c'est plus fort que moi, il faut que je mette mon grain de sel et que j'essaie de trouver d'autres formules... C'est grave docteur ?

Pain_de_toilette_dermatologique_miel_et_lait

Ingrédients :

15% cocosulfate de sodium (tensioactif)
15% SCI (tensioactif)
15% cire polawax (émulsifiant)
15% cire d'abeille (agent de texture)
7% beurre de karité (réparateur, nourrissant, cicatrisant)
18% lait de vache (régénérant, apaisant, hydratant)
5% miel (cicatrisant, adoucissant)
5% glycérine (humectant)
5% farine de maïs
Conservateur
Arôme naturel pain d'épices
Mica noisette scintillant

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre les tensioactifs, l'émulsifiant, la cire d'abeille et le beurre de karité. Quand tout est pratiquement fondu, ajouter la glycérine. Mélanger. Quand tout est fondu, ajouter la farine de maïs, le lait avec le conservateur (si celui ci supporte la chauffe bien sûr, sinon attendez le dernier moment pour l'incorporer), le miel et le mica. Bien mélanger. Hors du feu, ajouter l'extrait aromatique. Mélanger. Bien tasser la pâte dans des moules.
Tasser au fur et à mesure que le mélange refroidit dans le moule.
Pour démouler, ne faites pas les pressés comme moi, passez le moule quelques heures au congélateur, ça vous évitera de vous retrouver avec quelque chose qui ne ressemble à rien comme sur la photo ! Laissez durcir au moins deux jours avant d'utiliser.

Verdict :

Il est très correct ce petit pain. Il ne mousse pas beaucoup mais quand même un peu plus que la version de Réo. Il laisse la peau douce. Par contre l'extrait aromatique ne parvient pas à donner une odeur... Mais je répugne l'idée d'utiliser des fragrances pour mes bouts de chou, ne me demandez pas pourquoi...
Par contre, je le trouve un chouilla moins doux pour la peau que la version de Réo., avec laquelle si on est vraiment pressé on peut éventuellement un jour sauter l'étape du crémage.. Je resterai donc sur l'ancienne recette. A moins que je ne cherche encore autre chose hi hi !! Une version nourrissante (mais qui pour le coup ne moussera absolument pas) ? Pourquoi pas...

Publicité
Commentaires
M
hé bien avec tout ca s'ils n'ont pas une peau d'ange!;)<br /> bizz
Répondre
M
Enfin une recette où j'ai tous les ingrédients, c'est bien la première fois... bon sauf le mica et l'arôme pain d'épices, mais c'est pas grave, j'ai tout le reste. Je vais me mettre à faire mes pains de toilette moi même dès que je terminerai celui du commerce...hé oui, celui acheté avant de connaître la magie des potions faites maison...je m'impatiente de le terminer celui là !!!
Répondre
L
tu es perseverante ,tu trouveras ta formule a force!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 726
Publicité