Qui n'a pas rêvé d'avoir une silhouette de rêve ?? Ah, tant que ça ?? Hi hi !! Ben moi j'avoue que j'aimerais bien hein !! Là aussi la cosmétique naturelle peut nous aider. Bon, en tous cas autant que la cosmétique "chimique" si on croit en le pouvoir d'une crème pour aider à mincir... Mais comme dit l'autre, si ça ne fait pas de bien, au moins ça ne fait pas de mal !!

Il existe un macérât assez connu pour ça : le macérât huileux de lierre grimpant, réputé anti-cellulitique et drainant.

Il est relativement simple à préparer : il suffit de plonger des feuilles de lierre grimpant séchées et broyées dans de l'huile résistante au rancissement additionnée d'un anti-oxydant (j'ai choisi l'huile d'olive, très bénéfique pour la peau en plus), et de laisser macérer le tout dans un bocal stéril pendant un bon mois, dans un endroit chaud (j'ai choisi ma salle de bain), en remuant le pot régulièrement.

Mac_r_t_de_lierre_grimpant

Au bout d'un mois, on filtre le macérât à l'aide d'un filtre à café stérile, et on le conserve au frais dans une bouteille préalablement stérilisée ellle aussi :

Mac_r_t_de_lierre_grimpant_filtr_

Ce macérât a ses addicts et ses détracteurs. Pour certains il fonctionne vraiment ; d'autres disent que les actifs du lierre grimpant ne sont pas solubles dans l'huile mais dans l'eau... Pour ma part je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, il est sûr en tous cas que mon huile a changé de couleur et d'odeur, il est donc passé quelque chose dans mon huile...

A partir de ce macérât homemade j'ai décidé de faire un beurre. Pourquoi ? Parce que je me rends compte que pour le corps, j'utilise beaucoup de produits solides, et j'utilise donc plus de beurres que d'huiles...
J'ai trouvé plusieurs recettes de beurres homemade sur le blog de Potions et Chaudrons, J'attends d'ailleurs avec impatience que quelqu'un veuille bien se lancer dans la confection d'un beurre avec de la cire d'abeille et de la cire de soja, je suis curieuse de voir le résultat !!
Mon choix s'est porté sur la recette avec l'émulsifiant VE, car c'est la recette qui permettait d'utiliser le plus d'huile (et donc de garder le plus de principes actifs).

Voici donc mon beurre de lierre grimpant :

Beurre_de_lierre_grimpant

Ingrédients :

60% macérât de lierre grimpant maison dans huile d'olive
40% émulsifiant VE
vitamine E

Mode d'emploi :

Enfantin... Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre l'émulsifiant. Quand il est fondu, ajouter le macérât et la vitamine E. Bien mélanger pour homogénéiser le tout et verser en pot.

Verdict :

J'ai obtenu un beurre d'un joli vert tendre. Le beurre obtenu est bien ferme. Je préfère cette texture à celle obtenue avec le mélange acide stéarique / alcool catylique, personnellement. (moins "grumeleuse" je trouve).. Mais je le trouve un poil trop dur. La prochaine fois, je tenterai avec seulement 35 voir 30% de VE.

Plusieurs solutions pour utiliser ce beurre. Soit tel quel en se tartinant le corps au sortir de la douche, de préférence sur peau encore humide.
On peut également additionner de la cire émulsifiante à ce beurre et en faire un fondant de douche.
On peut aussi ajouter des éléments exfoliants pour en faire un gommage minceur.
Enfin, on peut l'utiliser comme ingrédient de base dans la confection d'autres cosmétiques maison, et c'est bien ce qui attend mon beurre de lierre !!

Exemples de recettes contenant du beurre de lierre :

Savon hydratant minceur
Crème corporelle à l'huile d'Uraa