Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
20 octobre 2009

Savon hydratant minceur

Voici une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment déjà... J'ai horreur de me laver avec des produits qui laissent la peau inconfortable ensuite... J'affectionne les chantilly de douche, nourrissantes autant que lavantes... Je voulais faire un produit similaire, mais en barre. Les pains de toilette surgras que j'ai réalisés jusqu'ici me satisfaisaient par leur douceur... Mais ils ne permettaient pas de sauter l'étape du "crêmage". Voici donc un nouvel essai, concluant cette fois-ci !! Un savon hydratant ! (et minceur en plus, pour prendre soin de sa silhouette !). J'ai tout simplement marié un savon à un fondant de douche :

Savon_hydratant_minceur

Ingrédients :

pour la partie fondant de douche :

20% BTMS (émulsifiant)
48,5% beurre de lierre grimpant (voir ici)
20% macérât hydro-glycériné verveine-lierre grimpant (raffermissant, anti-cellulitique et drainant)
7% fécule de maïs (matifiant)
3% cire d'abeille (agent de texture)
1% huile essentielle de pamplemousse (anti-cellulitique et drainante)
0,5% vitamine E (anti-oxydant)

Pour la partie savon :

99% melt and pour organique à l'huile d'olive
1% huile essentielle de pamplemousse

Mode d'emploi :

 

A chaque étape de la réalisation, bien veiller à stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Quatre jours à l'avance, préparer le macérât hydro-glycériné : mixer 5g de feuilles de lierre grimpant séchées et 5g de verveine séchée, mettre dans un bocal avec 24g d'eau de source, 56g de glycérine végétale et un conservateur. Laisser macérer pendant deux jours, puis filtrer. Mettre le filtrat de côté. Garder les plantes broyées et encore humides pour procéder à une deuxième macération, pour extraire le reste des actifs ; remettre les plantes dans un bocal stérile avec les mêmes proportions d'eau, de glycérine et de conservateur. Filtrer au bout de deux jours et ajouter ce second filtrat au premier.
Pour préparer la partie fondant de douche, faire fondre au bain marie l'ensemble des ingrédients exceptés l'huile essentielle et le macérât hydroglycériné. Quand tout est fondu, mélanger et ajouter le macérât en mince filet tout en fouettant pour créer l'émulsion. Fouetter hors du feu. Ajouter l'huile essentielle. Dans un moule, placez des emporte-pièces (j'ai utilisé un verre et un emporte pièce rond plus petit). Couler le fondant autour de ces emporte-pièces et laisser durcir. Attention, avec cette composition, le fondant a mis deux jours à sécher et durcir chez moi !!
Une fois le fondant bien dur, enlever les emporte-pièces. Faire fondre au bain marie le melt and pour. Puis ajouter l'huile essentielle et couler dans les trous.
Pour un effet esthétique, et pour diminuer la part de savon dans le produit final, j'ai percé un trou avec mon emporte pièce dans la partie savon.
Démoulez lorsque tout a bien durci et laissez sécher deux jours avant utilisation.

 

Si vous ne souhaitez pas vous "embêter" à couler votre préparation en deux parties distinctes, vous pouvez aussi mélanger la partie savon et la partie fondant et couler l'ensemble dans des moules. Pourquoi pas alors colorer une partie du mélange avec des micas et décorer les savons avec un pinceau trempé dans un peu de melt and pour fondu et du mica ? Voici ce que ça peut donner :

Savon_hydratant_minceur_2
(non ce ne sont pas des oeufs de pâques lol)

Verdict :

Evidemment, ces savons ne moussent pas, comme les chantilly de douche. Celui coulé en deux parties mousse un peu plus puisque le savon passe sur la peau et le fondant après...
Côté odeur, le pamplemousse est assez discret. Je n'ai mis qu'1% parce que j'allaite encore fiston, mais vous pouvez tout à fait monter à 2% au moins, l'odeur et les effets de l'huile essentielle seront plus présents.
Côté confort, j'ai ENFIN mon savon hydratant !! Bien sûr, il ne laisse pas la peau aussi nourrie qu'après le passage d'une crème (il contient quand même du savon !) mais le confort est assez comparable à celui d'une chantilly de douche, et ma peau peut tout à fait se passer de crème après la douche !
Pour ce qui est des effets sur la silhouette, bien évidemment, difficile de se prononcer, surtout que ce savon est encore tout frais... J'ai mis toutes les chances de mon côté en tous cas, les actifs liposolubles  (avec le beurre de lierre) comme hydrosolubles (avec le macérât hydro-glycériné) du lierre grimpant sont présents dans ce savon !

Savon_hydratant_minceur_emball_

Voici donc ma dernière réalisation en date. Je vous la montre aujourd'hui, avant toutes les recettes que j'ai en retard (hum...) parce que c'est celle que j'ai choisie pour ma participation au concours de Caly !! Les votes pour ce concours sont ouverts, allez voir toutes les merveilles et votez pour la réalisation qui vous plaira le mieux !!
C'est ici !

Publicité
Commentaires
S
Merci ^^<br /> N'hésitez pas à voter pour ma création si elle vous plaît ^^
Répondre
E
Super bone idée !!!! tu m'etonnes toujours pas ta super créativité franchement ! bravo! je vais sans doute essayer ;)<br /> bisous
Répondre
A
J'adore ton idée, c'est un très chouette concept !
Répondre
S
vous vous êtes vraiment toutes données à fond pour ce concours et voila des recettes nouvelles et originales, bonne chance à toi pour cette jolie participation
Répondre
O
c'est un très bonne idée de marier fondant et savon. Je ne suis pas une grande douée en melt and pour moi mais bravo pour cette réalisation originale. Bonne chance pour le concours ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 726
Publicité