Je rattrape vite les recettes des produits qui composaient mes paniers de noël, ça commence déjà à être ridicule alors si j'attends encore plus ce ne sera même plus la peine de les publier, ces recettes...
Je voulais faire tester à ma famille les shampoings solides. Vu comme j'en suis ravie, je me disais que ça pourrait en ravir d'autres...
Voici donc le shampoing solide "christmas song" ; pourquoi ce nom ? Simplement parce que c'était pour offrir à noël, faut pas chercher plus loin, hein... (la recette de l'après-shampoing coordonné dans un billet à venir...)

Shampoing_solide_christmas_song

Ingrédients :

65% cocosulfate de sodium (tensioactif)
10% SCI (tensioactif moussant qui limite l'électricité statique)
6% BTMS (émulsifiant et agent démêlant, gaine les cheveux)
4% CE (émulsifiant et agent démêlant, donne du volume aux cheveux)
6% beurre d'illipé (réparateur, protecteur, gainant, lissant pour les cheveux)
5% huile de ricin (fortifie les cheveux et favorise leur croissance
2% acide lactique (corrige le PH, fait briller les cheveux)
2% protéines de riz (apporte volume aux cheveux et maintient leur hydratation)
Mica vert océan pour colorer le sapin
Fragrance chèvrefeuille

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.

Au bain marie, faire fondre les émulsifiants, les tensioactifs et le beurre d'illipé. Si vous trouvez le temps trop long, un petit tour au micro-ondes par fractions de quelques secondes permet de faire fondre le tout plus vite. Ajouter ensuite l'huile et bien mélanger. Faire les autres ajouts en mélangeant bien et mettre en moule. Bien tasser au fur et à mesure du refroidissement. Passer le moule au réfrigérateur quelques heures pour faciliter le démoulage et laisser sécher un jour ou deux avant d'utiliser.

Pour faire ces shampoings, j'ai d'abord réalisé des petits shampoings en forme de sapin, puis un autre shampoing blanc sur lequel j'ai légèrement enfoncé les sapins réalisés un jour plus tôt quand les shampoings ont commencé à durcir.

Shampoing_solide_christmas_song_2

Verdict :

J'aime beaucoup leur look !! La partie blanche ressemble à de la neige qui emmitouflerait les sapins l'hiver... L'odeur est renversante également, idéale pour des shampoings je trouve (mais cette fragrance pourrait également être très agréable dans des gels douches rafraîchissants d'été... J'aime bien cette odeur un peu verte !).

Pour ce qui est de l'efficacité, mon père semble converti (mais c'est un de mes plus grands fans hi hi !!) et ma sœur pourra certainement en dire deux ou trois mots quand elle passera par là.

Shampoing_solide_christmas_song_emball_