Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
29 mars 2010

Shampoing-crème à la fraise

Après avoir testé, re-testé et adoré les shampoings solides... Finalement j'en suis arrivée à la question suivante : que faire des tout petits bouts de shampoing solide vers la fin ?? Je les ai refondu en ajoutant de l'eau pour faire un shampoing liquide. Mais du coup ça fait faire deux manipulations, tout ça pour finir des shampoings...
J'ai donc voulu tenter un autre format : le shampoing-crème.
Alors permettez-moi de vous dire, et passez-moi l'expression : c'est une tuerie !!! Exit les shampoings solides, pour moi ça sera ça maintenant !! Texture douce et agréable, mousse très abondante, cheveux impeccables et en plus, le pot, on n'a aucun mal à le finir !
Voici la recette que j'avais faite pour mes petits, qui ont les cheveux plutôt secs et fins :

Shampoing_cr_me___la_fraise

Ingrédients :

Phase 1 :

35% sodium cocosulfate (tensio-actif)
5% BTMS (émulsifiant conditionneur, gaine les cheveux)
3% CE (émulsifiant conditionneur, donne du volume aux cheveux)
15% huile de camélia (fortifiante, huile de beauté pour les cheveux)
5% huile d'argan (fortifiante, donne brillance et éclat aux cheveux)
Vitamine E (antioxydant)
10% eau bouillie

Phase 2 :

10% mousse de babassu (tensio-actif moussant, évite les cheveux électriques)
10% hydrolat de capucine (pour les cheveux fins)
2% provitamine B5 (panthénol : fortifiante, gainante, participe à la croissance du cheveu)
2% protéines de riz (donne du volume aux cheveux)
1,5% acide lactique (corrige le PH et fait briller les cheveux)
1% géogard ultra (conservateur)
Fragrance fraises juste cueillies
Colorant alimentaire rouge

Oui, je sais, d'habitude j'évite les fragrances et les colorants non naturels, surtout lorsqu'il s'agit de soins destinés aux enfants !! Mais là je me dis c'est sur les cheveux et puis ça se rince... Et ma fille rêvait tellement d'un shampoing à la fraise !!

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre le sodium cocosulfate. Pour accélérer sa fonte, ajouter le reste des éléments de la phase 1. Pour aller plus vite, on peut également faire fondre cette phase au micro-ondes, mais par toutes petites tranches d'une dizaine de secondes, sinon ça peut soit déborder, soit brûler...
Quand tout est bien fondu, bien fouetter pour créer l'émulsion et ajouter les éléments de la phase 2 en mélangeant bien.
Mettre en pot.

Verdict :

Comme je l'ai dit : j'adoooore !! Les cheveux sont tout doux, bien propres, ils sentent bon la fraise (j'adore cette fragrance miam !! D'ailleurs si vous en avez en trop, je veux bien troquer avec vous moi !!). Le shampoing est très agréable à appliquer, une minuscule noisette suffit pour laver toute la tête tellement il mousse bien. Bref, je suis conquise !!
J'avais fait une version parfumée "avabathe" (une fragrance très citronnée) pour Lils et visiblement elle avait bien aimé aussi. Bref, à tester d'urgence !

Shampoing_cr_me_avabathe
La version avabathe

Publicité
Commentaires
S
Mag : avec le recul, j'apprécie toujours autant cette formule, ainsi que les formules de shampoing plus liquides, qui n'emmêlent pas les cheveux contrairement aux shampoings solides. Mes cheveux ne sont pas secs du tout :) (et j'utilise encore moins de SCS dans ces formules que dans les formules de shampoing solide...)
Répondre
M
Coucou Sealeha! J'aimerais connaitre ton avis après avoir fini ton shampooing ;)ça me tente beaucoup un shampooing crème (je ne suis pas du tout fan des shampooings solides, je suis une extraterrestre mdr!!), mais je voulais savoir si le Scs n'avait pas trop asséché tes cheveux? Merci bises!
Répondre
S
Ka : je l'avais trouvée chez sensory perfection, mais je n'en vois plus depuis un moment... A mon avis, tu pourras juste en trouver grâce à des trocs maintenant... :o/ <br /> Et je te comprends, je l'adore cette fragrance !! Si quelqu'un veut m'en troquer d'ailleurs je dirai pas non lol !
Répondre
K
Ou as tu trouvé la fragrance " Fraise justes cueillies" ??? J'essaie de trouver cette fragrance pour la fabrication d'un savon artisanal ???????
Répondre
K
Ou as tu trouvé la fragrance " Fraise justes cueillies" ??? J'essaie de trouver cette fragrance pour la fabrication d'un savon artisanal ???????
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 180
Publicité