Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
31 mai 2010

Mascara soin noir intense

Le mascara est un incontournable du maquillage... Comme pour le reste de mes soins et produits de maquillage, je voulais avoir un mascara fait de mes petites mimines !!
Seulement, le mascara, pas évident à faire... La recette donnée par AZ, par exemple, donne un mascara qui ne tient pas... Effet panda garanti !!
Je commençais à penser qu'il était impossible de faire soi-même un mascara qui tienne la route... C'était sans compter sur la gentille Marlougamba, reine du maquillage homemade, qui a partagé une recette de mascara à la tenue impeccable ici, sur le blog de Lils !!
Voici donc ma version (oui, je ne sais pas recopier une recette, faut toujours que je l'arrange à ma sauce... Je ne vous l'avais jamais dit ??) :

Mascara_soin_noir_intense

Ingrédients :

Phase 1 :

3,5ml (7 DASH) eau minérale
1,5g (1 pelle 2ml + 1 DASH + 1 SMIGDEN) gomme d'acacia (agent de cohésion, d'adhésion, facilite la tenue du mascara)

Phase 2 :

3ml (6 DASH) huile de ricin sulfatée (fortifiante et favorise la croissance des cheveux, ongles et cils ; la version sulfatée est soluble dans l'eau)
3ml (6 DASH) alcool à 90° (aide le mascara à sécher plus vite, sert également de co-conservateur)
0,5ml (1 DASH) glycérine (humectant)
1g (5 PINCH rases) argile blanche (pour épaissir les cils)
0,5ml (1DASH) gel d'aloé véra (pour le glissant du mascara, facilite l'application, traitant également)
0,8g (4 PINCH rases) oxyde noir (colorant)
2 gouttes d'EPP (conservateur)
1 goutte vitamine E (anti-oxydant)
2 gouttes phytokératine (renforce la structure des cils)
2 gouttes B-Panthénol (fortifiant capillaire, aide à la croissance des cheveux, ongles et cils)

Je vous ai mis entre parenthèses les correspondances avec les cuillères doseuses d'AZ, pour celles et ceux qui les ont.
On peut faire varier la charge sur les cils en faisant varier la quantité d'argile. On peut évidemment également varier la teinte en utilisant d'autres oxydes, voir des micas pour un effet pailleté...

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, faire chauffer l'eau avec la gomme. Bien fouetter pour former un gel, en s'assurant qu'il ne reste pas de "paquet". Puis ajouter un à un les éléments de la phase 2 en mélangeant bien pour homogénéiser le tout. Mettre en flacon mascara à l'aide d'une seringue.

Verdict :

Mon mascara tient bien toute la journée, sans souci !! Bon, il n'est pas waterproof non plus, hein, mais sa tenue est tout à fait correcte. En plus, je soigne mes cils en même temps... Que demande le peuple ???!!

Publicité
Commentaires
M
Tant mieux, si tu n'as as eu de problème. J'ai réagi parce que dans le groupe "aroma zone-addict" Facebook dont je fais partie, plusieurs adhèrentes ont réalisé un reçette de mascara trouvée sur le net et qui comprenait de l'huile de ricin sulfatée. Je doute fort qu'elle se soient servies du mascara ailleurs que sur leurrs cils, et qu'elles n'ont pas tenté non plus de se le mettre dans les yeux. Elles appelaient au secours parce qu'elles avaient les yeux qui brûlaient, qu'ils étaient gonflés, et qu'elles avaient des rougeurs sur les paupieres, en bref ses yeux de grenouilles. Toute reçette mise sur le net implique ta responsabilité (réglementation de l'ANSM, Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé, et les cosmétiques sont considérés comme un produit de santé), va consulter le site de Steph "Cosmessence" tout ca est très bien expliqué.
Répondre
M
Tu n'as pas eu de problème avec cette reçette ? Parce qu'il y a un grosse erreur : tu y a mis de l'huile de ricin SULFATÉE à la place d'huile VEGETALE DE RICIN. Ce n'est vraiment pas la même chose, l'huile de ricin sulfatée est un tensio actif, un détergent quoi. Si tu la mets dans la composition d'un mascara, ce sont les problèmes assurés : yeux qui piquent, grosses irritations, risques pour l'œil. Alors, ou tu t'es juste trompée en recopiant ta reçette et tu as bien utilisé l'huile VEGETALE de ricin, ce qui est très bien, ou tu n'as pas encore essayé ta reçette comme tu l'as décrite et évidemment tu ne t'es pas rendue compte de l'erreur. Je te conseille de rapidement changer ta reçette sur ton blog, parce que si d'autres filles l'ont essayées et ont eu des problème parce que tu as confondu huile de ricin sulfatée et huile vegetale de ricin, elles pourraient se retourner contre toi, et bonjour les ennuis. Voici de liens , si tu les consultes , tu te rendra compte de ton erreur. Il faut bien lire les fiches techniques des ingredients avant de se lancer et surtout de publier une reçette Que je qualifierais de "à risques"<br /> <br /> voici pour l'huile ricin sulfatée : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-ricin-sulfatee-aroma-zone<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'huile végétale de ricin : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone, <br /> <br /> Rassure toi, je connais au moins trois autre tambouilleuses à qui c'est arrivé. Mais soit prudente et étudie bientous les ingredients que tu mets dans tes recettes.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Par quoi penses-tu que l'on peut remplacer l'aloe vera ? Merci !
Répondre
N
Une belle recette, j'aimerais bine la tester! Merci!
Répondre
S
Réminette : ben mince alors... Aucun souci pour moi et mes testeuses pourtant je t'assure... Tu peux trouver du stéarate de magnésium ici : http://www.dans-ma-nature.com/Additifs.html
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 705
Publicité