Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
9 juin 2010

Lotion micellaire cassis et framboise

Mes enfants ont la peau sèche... Ne vous l'ai-je pas déjà dit ? Oui, je sais, rien de bien original là-dedans ; la plupart des enfants ont la peau sèche...
Je me contentais le matin de les débarbouiller à l'eau... Mais devant l'étendue des dégâts, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose !
Une petite recette toute simple, qui nettoie bien la peau même parfois cracra des enfants et la laisse toute douce !

Lotion_micellaire_cassis_et_framboise

Ingrédients :

73% hydrolat de cassis (pour l'odeur essentiellement)
18% huile de ricin sulfatée (nourrissante, assez grasse, convient aux peaux sèches. La version sulfatée est miscible dans l'eau)
2% huile de pépins de framboise (apaisante)
5% glycérine végétale (humectant)
1% mousse de babassu (tensio-actif doux)
0,5% geogard 221 (conservateur)
0,5% extrait aromatique framboise (pour l'odeur)
Deux gouttes de colorant alimentaire rouge

Je n'ai mis que 2% d'huile de pépins de framboise, car comme elle n'est pas sulfatée et que je n'ai pas mis d'émulsifiant, je ne voulais pas que l'ensemble se déphase...
Malgré tout une fine pellicule d'huile flottait... Bon à savoir, les huiles ne se sont donc pas mélangées entre elles, et l'huile sulfatée n'a pas permis à l'huile de pépins de framboise de se fondre à l'eau... Bah quoi, je pouvais toujours essayer non ?

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, mettre tous les ingrédients. Bien mélanger. Mettre en flacon. Et voilà c'est prêt !!

Verdict :

J'aime bien faire de temps en temps ce genre de petite recette toute simple !!
Pour l'utiliser, je me sers d'une lingette lavable (un coton fait aussi bien l'affaire), je passe sur tout le visage (les traces de chocolat n'y résistent pas !) et je rince à l'eau (pas forcément obligatoire vu le faible pourcentage de tensio-actif, mais je préfère quand même pour finir d'enlever les saletés).
Résultat, peau toute douce garantie, et qu'est-ce que ça sent bon !! Mes petits adorent !
Les mamans ayant la peau sèche peuvent également utiliser cette lotion micellaire pour se démaquiller. Personnellement j'évite, l'huile de ricin est comédogène chez moi...

Publicité
Commentaires
L
a croquer avec ça !
Répondre
S
Ninie : je l'avais trouvée chez Ma Cosméto Perso, mais il y en a également chez Mes Cosmétiques Bio, qui propose également d'autres huiles miscibles à l'eau !! (pour l'adresse de ces boutiques, voir dans mes liens à gauche sous la rubrique "à la recherche des ingrédients")
Répondre
N
Génial! Mais où trouves-tu ton huile de ricin sulfatée?<br /> Merci!
Répondre
I
bonne idée cette eau je n ai pas tous les produits comme les huiles miscibles mais des que possible je fais cette recette..bises
Répondre
M
Super recette pour les enfants !! Je suis certaine que l'odeur va leur plaire en plus... euh faut pas la boire hein tu leur dis bien hihi !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 156
Publicité