Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
12 juin 2010

Savon café gourmand

On ne peut pas se mettre à la savonnerie et ne pas faire de savon au café...
Quoi, vous n'avez pas entendu parler des propriétés étonnantes du café dans les savons ?
Il paraît qu'il enlève les mauvaises odeurs des mains (par exemple lorsqu'on cuisine de l'ail ou du poisson...) ! Très utile donc en cuisine, ce savon peut s'avérer également bien pratique pour les jardiniers en herbe et autres bricoleurs qui rentrent les mains sales, car j'ai laissé le marc de café dans une partie du savon, ce qui permet de le rendre légèrement exfoliant et donc de faciliter le détachage des mains...

J'ai vu un nombre incalculable de recettes de savons au café sur la blogosphère. Les savons sont très foncés. J'ai donc voulu faire un savon fouetté, pour que ma pâte soit plus claire. Et comme je raffole des savons gourmands, j'ai tout de suite flashé sur ce savon de Kafée.
Rhaaaa c'est sûr, mon savon au café à moi aussi, il devait être gourmand !!
Voici donc ma version :

Savon_caf__gourmand

Ingrédients :

25% huile de coco hydrogénée (végétaline, pour la dureté et la mousse)
25% huile de palme (pour la dureté et la mousse)
25% beurre de karité (riche en insaponifiables, pour la douceur)
5% beurre de cacao (pour la dureté)
20% huile d'olive (pour la douceur)

Dans les huiles : deux cuillères à soupe de lait en poudre

Soude diluée dans du café corsé (pour un surgraissage à 10)
Fragrance : fresh brewed coffea

A la trace : une grosse cuillère à soupe de marc de café et 1 cuillère à café de cacao en poudre dans un tiers de la pâte

Décor : grains de café en melt and pour coloré au mica bronze et oxyde noir
cacao en poudre saupoudré sur le dessus

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 50 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 17 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 47 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 17 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 33 (objectif : 16 à 48)
Iode : 49 (objectif : 41 à 70)
INS : 159 (objectif : 136 à 165)

Mode d'emploi :

Pour la méthode, comme il s'agit d'un savon fouetté, je vous laisse vous référer à la technique décrite ici. Simplement, ne vous étonnez pas, c'est normal que l'odeur soit pestilentielle lorsqu'on dissout la soude dans le café !! Beurk... Comme du plastique brûlé... Mais rassurez-vous, le savon ne sent pas ça !!
Pour la déco : dans mon fameux moule ferreiro rocher, j'ai d'abord coulé la partie avec le marc de café et le cacao en poudre, puis j'ai coulé ma pâte couleur nature, j'ai créé un petit relief avec le dos de ma spatule, j'ai enfin posé mes grains de café en melt and pour préparés à l'avance et saupoudré un peu de cacao en poudre au travers d'une passoire.

Pr_paration_savon_caf__gourmand

Très simple à faire comme déco, mais je trouve que ça ne rend pas mal !

Verdict :

Je raffole de cette fragrance, très gourmande !!
Côté look, ce savon me plaît assez également. Très proche de celui qu'avait fait Kafé.
J'espère qu'il plaît également aux personnes qui l'ont eu en cadeau !

Savon_caf__gourmand_2
Non non, ça ne se mange pas !!

Savon_caf__gourmand_3
Pas la peine d''essayer je vous dis !! Vous n'arriveriez pas à le digérer...

Publicité
Commentaires
G
Tellement beau que je n'arriverais pas l'utiliser... et que je devrais le planquer quand les petits enfants débarquent! ;-)
Répondre
L
j'en mangerai,bravo
Répondre
L
Ton savon est vraiment magnifique! Bravo!
Répondre
M
Il est MAGNIFIQUE !!!
Répondre
B
Superbe ! moi aussi je vois une belle part de tiramissu que je mangerais bien... à non me laverais bien avec !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité