Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
18 juillet 2010

Chapitre 3 : culture et nature

Notre troisième jour à Tahiti, le mercredi 23 juin, a été placé sous le double signe de la nature et de la culture polynésienne.
Nous nous étions réveillées aux aurores avec le décalage horaire... Ce qui nous a permis de voir le jour se lever et d'assister, pendant notre petit-déjeuner, à l'ouverture des nénuphars de l'hôtel. Instant de calme et de volupté...
Après la toilette, c'est la charmante Poema (que l'on peut traduire par "perle pure des mers profondes"), collègue d'Olivier, qui est venue nous chercher. Elle s'est pliée en quatre pour faire de cette nouvelle journée encore une journée inoubliable !! Merci Poema, ton nom te va comme un gant, tu as été une vraie perle !

Elle nous a tout d'abord emmenées à l'école de danse de Matehaunui, située à Papara, où la charmante Hinatea avait proposé, sans même nous connaître, de donner un cours d'initiation à la danse polynésienne à celle qui aurait la chance de gagner le voyage à Tahiti. C'est donc ma sœur et moi-même, qui avons eu le privilège d'assister à ce cours !
Je dois d'abord préciser que ni ma soeur ni moi ne pratiquons la danse... Et il faut dire que... Je suis à peu près aussi gracieuse, élégante et à l'aise sur une piste de danse... Qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine !
La pauvre Hina avait bien du pain sur la planche !!
Comme elle ne s'en doutait pas, c'est avec un sourire chaleureux qu'elle nous a accueillies, accompagnée par deux charmantes jeunes filles, élèves de son école.
Elle nous a habillées pour le cours : tee-shirt de l'école et paréo roulé sur les hanches !! Mais il faut bien avouer que ça allait rudement mieux aux deux jeunes filles...
Pieds nus pour sentir la terre, nous avons donc dansé sur une musique entraînante et rythmée.
Patiemment, Hinatea nous a montré des pas de tamure, la danse traditionnelle tahitienne. Les pas de base, évidemment !! Nous avons bien ri, c'était très sympathique !! A la fin, nous avions appris une petite chorégraphie (je m'en souviens encore !).

DSC_1290

Les deux jeunes filles dansaient avec nous, ce qui soulignait encore plus le décalage... Néanmoins, nous nous sommes déhanchées du mieux que nous avons pu (dans toutes les dimensions... On réapprend la géométrie dans l'espace, là !!) et avons bien apprécié ce moment (sous l'objectif attentif de Poema, chargée de faire un reportage photo... Et vidéo !!). Nous avons également appris quelques bases d'aparima, une danse un peu plus lente (plus facile) et langoureuse.
Puis, rien que pour nous, les jeunes filles ont fait une démonstration de tamure. Nous en avons pris plein les yeux !!

DSC_1659
Petite photo souvenir : saurez-vous reconnaître les deux intruses sur cette photo ?


La douce et pétillante Hinatea nous a enfin proposé de nous initier à l'art de tresser des couronnes de f
leurs. Elle nous a apporté pour ce faire des fleurs de son jardin, ainsi qu'un morceau d'étoffe déchirée. Après être restées babas à contempler toutes ces fleurs, nous nous sommes mises à la tâche en suivant les conseils d'Hinatea.

DSC_1581

Ma foi, je ne suis pas mécontente de ce que j'ai réussi à faire. Après l'exercice, la mise en situation : nous avons été coiffées avec nos "chefs d'œuvre".

DSC_1627

DSC_1583
Voilà ce que ça donne sur moi...

Puis, coiffées pour la journée, nous avons pris congé de la toujours souriante Hinatea et des deux jeunes filles. Pour information, Hina a elle aussi participé au concours Cosmetic Academy et elle est... Finaliste !!! Félicitations !!! Si vous avez un compte facebook, n'hésitez pas à aller soutenir Hinatea Colombani et son huile tradition Hina !!

Nous avons été manger avec Olivier et nous avons rencontré sa compagne, la charmante Tiarere.

L'après-midi, Poema nous a proposé de nous faire visiter quelques lieux valant le détour aux alentours de Papara.
Nous avons découvert une nature foisonnante, une végétation luxuriante, des couleurs plus éclatantes les unes que les autres, des sensations humides et fraîches (enfin tout est relatif), dans un calme rempli de bruits d'oiseaux et de chutes d'eau.
Je vous fais un peu visiter ?

Voilà :

IMG_6079

IMG_6083

IMG_6084

IMG_6093

IMG_6097

IMG_6104
(ça c'est une fleur d'hibiscus)

IMG_6117

IMG_6119

IMG_6128

P1050283

P1050288

P1050293

P1050298

P1050300
(ça c'est un arbre d'ylang ylang !)

P1050306

P1050286
La gentille Poema, la perle des guides...

Ça se passe de commentaire...
Après cette bouffée d'oxygène (et s'être fait bouffer par les moustiques), nous sommes allées au Laboratoire de cosmétologie, où une séance de Cosmetic Academy était en cours.
Olivier m'a proposé de faire un savon dans le laboratoire... J'ai évidemment sauté sur l'occasion !!
Je savais ce que je voulais représenter, j'avais une image tout à fait précise en tête : celle de la silhouette du cocotier se détachant sur un soleil en feu se couchant sur l'océan (image que nous avions vu la veille à la fin de notre route du monoï !!).
Comme il n'y avait pas de moule là-bas, j'ai fait avec les moyens du bord : un carton (séparé en deux car trop grand) chemisé avec du film alimentaire (pas de papier sulfurisé non plus).
J'ai fait une recette plutôt basique, mais avec du monoï et du lait de coco quand même !
Des colorants trouvés sur place (qui se sont affadis, dommage...) dont un macérât d'urucum (le jaune que vous voyez) et les cocotiers dessinés au sable volcanique de Tahiti.

P1050312

Je vous reparlerai plus tard de ce savon évidemment...

Ce moment au laboratoire a également été l'occasion pour nous de rencontrer deux participantes, qui se retrouvent finalistes de la saison 3 : Hinagaro et Tiarenui ! Décidément, que du beau monde en cette magnifique journée !!

Ce que j'ai retenu le plus de cette journée, ce sont les sourires. Le sourire d'Hinatea, le sourire de ces deux jeunes filles, le sourire de Poema, celui de Tiarere, nous n'avons rencontré que des personnes avenantes, souriantes, ouvertes, gentilles, douces... A croire qu'on leur avait fait passer un casting avant de nous les présenter hi hi !!

C'est important ce sentiment, car aujourd'hui, c'est celui qui me reste le plus de mon voyage à Tahiti.

Bref, j'ai fini le savon un peu tard, aussi nous sommes rentrées aussitôt celui-ci terminé.
Nous nous sommes couchées rapidement (enfin vers 23 heures) car le lendemain nous avions notre séance Cosmetic Academy !
La suite dans un prochain chapitre ^^

Publicité
Commentaires
M
tu vis une merveilleuse aventure et je trouve ca genial de nous la faire partager !
Répondre
L
rholaala,que de souvenirs!!
Répondre
L
C'est tout simplement magnifique, on a envie de se prélasser au bord de la cascade... Ta couronne de fleurs te va super bien, une vraie vahinée....Byzzzz
Répondre
D
Merci pour ce partage, Sea...nous avons comme cela l'impression d'y être un peu ! C'est tout bonnement magnifique...et ta coiffure est superbe, ma belle ! Bises ! (je me souviens de ton savon...je me suis connectée ce jour là au petit déj...un agréable moment).
Répondre
N
Merci de nous faire partager ces beaux moments que tu as passé, ça donne envie!!!<br /> Et qu'est ce que tu danse bien, bravo<br /> Bisous
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 271
Publicité