Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
19 juillet 2010

Lotion anti-moustiques (préventif et curatif)

Il fait beaaaauuuuu il fait chauuuuuuud le soleil est là !!! Pour les chanceux qui habitent au bord de la mer, c'est l'heure de la baignade !!
Aaaaaah le bonheur !!
Les soirs d'été, un dîner dehors pour voir le soleil se coucher, des discussions entre amis sur la terrasse...
Que c'est chouette !!
La nature vit pleinement, on entend les chants des grillons, et une fois couché dans son lit, dame nature nous fait un nouveau présent : bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Qué ??
Aaaaah non hein !!
Beaucoup moins chouette ça !!

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai HORREUR de ça, essayer de dormir avec un moustique qui me tourne autour... Ou me faire bouffer par lesdits moustiques alors que c'est moi qui essayais, tant bien que mal, de me nourrir à la bougie dehors (c'est romantique, hein, le dîner aux chandelles sur la terrasse ? Mais là ça tourne vite au cauchemar...).

Bref, cette année, j'ai pris les devants.
J'ai donc concocté une lotion anti-moustique, histoire d'être tranquille. Pis tant qu'à faire, je l'ai également formulée pour qu'elle soit apaisante, au cas où je me fasse malgré tout piquer.
J'en ai glissé un flacon dans le colis d'Elekhtre pour le swap "départ en vacances".
Et puis j'ai emmené ma création aussi à Tahiti, pour voir en crash test ce que ça donne (vous pourrez lire le verdict en bas de cet article).

Voici la bête :

Lotion_anti_moustique

Ingrédients :

Phase 1 :

6% gélisucre (émulsifiant à froid)
10% huile de pépins de framboise (cicatrisante, anti-inflammatoire)
5% huile de tamanu (puissante anti-inflammatoire, apaisante)
Vitamine E (anti-oxydant)

Phase 2 :

2% MF (émulsifiant)
39% hydrolat de millepertuis (cicatrisant, régénérant, anti-inflammatoire)
20% hydrolat de menthe poivrée (rafraîchissant, apaise les démangeaisons et calme les irritations)
10% gel d'aloé véra (apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire)
5% glycérine végétale (humectant)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)

Phase 3 :

1,5% HE citronnelle (anti-inflammatoire, répulsive des moustiques)
0,5% HE géranium bourbon (anti-inflammatoire, anti-infectieuse, éloigne les moustiques)
0,5% cosgard (conservateur)

J'ai voulu tester ici pour la première fois le gélisucre. C'est un émulsifiant qui contient de l'huile d'amande douce, aussi je ne l'utilise pas dans les produits destinés aux tout petits (pas tant qu'ils n'ont pas encore mangé de fruits à coque du moins).
Comme je n'avais pas confiance dans la stabilité de l'émulsion, j'ai rajouté un peu de MF ainsi que de la gomme xanthane.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, mélanger les ingrédients de la phase 1 jusqu'à obtenir un gel huileux.
Dans un autre bêcher, mélanger les ingrédients de la phase 2 (légèrement chauffer et bien mixer pour incorporer l'émulsifiant et le gélifiant)  : on obtient un liquide légèrement mousseux.
Incorporer lentement la phase 2 à la phase 1 en fouettant vigoureusement pour créer l'émulsion.
Ajouter enfin un à un les éléments de la phase 3 en mélangeant bien.
Mettre en flacon.

Verdict :

Soupçonneuse que j'étais, j'ai écrit "secouer avant emploi" sur le flacon... J'ai bien fait. Malgré l'ajout de MF et de xanthane, ça a tendance à légèrement déphaser...
On obtient une lotion, donc quelque chose d'assez liquide, jaune clair. Personnellement, j'aime assez, surtout en été (je préfère des textures plus épaisses en hiver).
Pour l'odeur, c'est la citronnelle qui ressort le plus ; pour ma part je ne crains pas, mais je sais que certains n'aiment pas ça... Je vous dirais bien que si vous n'aimez pas la citronnelle vous pouvez toujours ajouter une fragrance, mais je crains que la citronnelle ne ressorte quand même...

Pour ce qui est de l'efficacité eh bien...

Zéro !!! Hi hi !!!

Enfin en tous cas, sous les tropiques (à Tahiti) ça n'empêche pas les moustiques et autres "nonos" de piquer ardemment nos chevilles (que ça grrrrrrrrraaaaaaaatte eeuuuuuuuh !).
Je n'ai pas testé ici pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas de moustique...

En revanche, très efficace pour son action apaisante. ça n'empêche pas de se faire bouffer, mais une fois que c'est fait, ça soulage bien des démangeaisons !! C'est déjà ça me direz-vous.
Je pense que cette lotion peut également être un bon après-soleil.

Et chez vous c'est comment ? Année à moustique ou non ? Ici c'est plutôt les fourmis qui sévissent... Même en appartement, j'ai eu droit à une invasion spectaculaire grrrr j'ai cru que je ne m'en débarrasserais pas !

Publicité
Commentaires
O
pas de moustique ici, ni fourmi, mais à Venise où j'étais en vacances, l'invasion de moustique m'aurait rendue dingueeee ! j'ai fait un peu le même mélange mais dans l'huile sans émulsion pour les démangeaisons.
Répondre
R
pas encore combattu de moustique par chez moi!<br /> bon, on repassera pour la prévention, mais ton effet curatif est interessant ;)
Répondre
S
Moi aussi, j'aime pas les moustiques! Mais ils piquent mon Doudou Z'hom et pas moi!! Na na nère!!
Répondre
L
pAs de prlbeme de fourmi ici, 1 ou 2 moustique mais rien de dramatique par contre, ce sont les mites qui ont du mal aller voir ailleurs grrrrrrr<br /> Bizarre que ta lotion déphase avec tous ces stabilisants ......<br /> Quant à l'effet de ta lotion, je crains que depuis le temps que nous utilisons la citronelle contre les moustiques, elle les fasse + marrer qu'autre chose !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 705
Publicité