La rentrée approche à grands pas... Ben oui, c'est demain !
Pour aider mes loulous à repartir du bon pied le matin et protéger leur peau fragile, je leur ai concocté un lait débarbouillant à la grenadine.
J'ai profité pour tester les produits que m'a envoyés gratuitement Ma Cosméto Perso... Eh oui !! Vous avez vu le petit macaron à gauche de mon blog ? Je fais partie du panel de testeuses de Ma Cosméto Perso ! Ça veut dire que plusieurs fois par an, ce fournisseur m'enverra des ingrédients gratuitement. En contre-partie, je devrai réaliser des recettes avec et donner mon avis sur les produits sur le blog.
Aujourd'hui, j'ai donc testé les deux premiers ingrédients que j'ai reçus dans ce cadre : l'émulsan (un émulsifiant) et l'extrait naturel odorant de grenade.
Voici ma recette :

Lait_grenadine_pour_d_barbouillette

Ingrédients :

Phase 1 :

7% huile de pépins de framboise (apaisante, réparatrice, cicatrisante)
5% oléïne de karité (apaisante, cicatrisante, protectrice)
5% huile de macadamia (apaisante, cicatrisante, circulatoire)
2,2% emulsan (émulsifiant)
Vitamine E (anti-oxydant)

Phase 2 :

69% décoction de fleurs d'oranger et d'hibiscus (hydratant, apaisant)
5% glycérine (humectant)
0,3% gomme xanthane (gélifiant)

Phase 3 :

5% silicone végétal maison (hydratant, filmogène, protège du dessèchement)
1% extrait naturel odorant de grenade (pour l'odeur)
0,5% cosgard (conservateur)
Mica rose (pour la couleur)

L'huile de pépins de framboise est une huile fragile. Habituellement je ne chauffe pas cette huile, je la mets en phase 3. Mais comme ma recette comportait un faible pourcentage d'émulsifiant, j'avais peur que trop d'ajout à froid fasse déphaser mon émulsion...

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire chauffer séparément les phases 1 et 2. Quand la température d'émulsion est atteinte (au moins 65° pour cet émulsifiant, 80° est plus prudent... Comme j'avais mon huile de framboise, je suis montée à 70°), bien agiter la phase 2 jusqu'à l'obtention d'un gel, puis verser lentement cette phase dans la phase 1 en mixant au mixeur plongeant (une agitation forte étant conseillée pour cet émulsifiant, j'ai choisi le mixeur plongeant). Puis ajouter un à un les éléments de la phase 3 en fouettant bien entre chaque ajout pour bien homogénéiser le tout. Afin d'enlever les petites bulles d'air, attendre que la préparation refroidisse complètement et mélanger à la spatule.
Verser en flacon.

Verdict :

J'ai obtenu un lait à la consistance très satisfaisante, liquide mais pas trop, qui laisse une trainée en coulant lorsqu'on en fait tomber une goutte sur une cuillère... Il pénètre relativement bien dans la peau, mais on sent qu'il laisse une fine pellicule protectrice ; je conseillerais donc cet émulsifiant pour les peaux sèches (car je n'ai pourtant pas mis énormément de phase huileuse). A tenter pour une bonne crème de nuit je dirais ! En tous cas c'est l'idéal pour le visage de mes loupiots.
En ce qui concerne l'odeur, elle était paradisiaque (vraiment très agréable !) dans le flacon, mais quasiment inexistante dans le produit final... A cette recette prévue initialement, j'ai dû ajouter encore 1,5% pour sentir l'odeur. Mais une fois sur la peau, c'est un régal, et l'odeur (de bonbon, très enfantine) reste un peu. Pour un produit visage, je trouve que c'est très bien (je n'aime pas les produits trop parfumés sur le visage, je ne sais pas vous ?) pour un stick à lèvres ça doit également être très agréable (je pense que je m'en ferai un pour l'hiver avec cet extrait !) mais pour un produit corps il faudrait en mettre plus (à mon goût, encore une fois).

Lait_grenadine_pour_d_barbouillette_rendu
Petit zoom sur la texture

Voici donc pour mes premiers tests sur ces produits ! D'autres recettes viendront certainement compléter ce premier avis (j'ai très envie de tester une crème épaisse avec cet émulsifiant !).