Après mon essai de l'émulsifiant appelé "emulsan" pour une texture type lait ici, je voulais tester cet émulsifiant pour une texture crème. Cet émulsifiant m'avait été envoyé gratuitement par Ma Cosméto Perso en échange d'essais et de publications de recettes.
Par ailleurs, j'ai ramené de mon voyage à Tahiti tout un tas de cadeaux, des monoï, mais aussi l'huile Uraa, qui avait remporté le concours Cosmetic Academy l'an passé (merci Olivier !). Cette huile a une couleur et une odeur paradisiaques... Que j'avais envie de retrouver dans ma crème.
Voici donc ma recette :

Cr_me_corporelle___l_huile_d_Uraa

Ingrédients :

Phase 1 :
5% emulsan (émulsifiant, conseillé pour les peaux sèches et sensibles ou matures, pénètre rapidement mais laisse un petit film protecteur)
5% beurre de lierre grimpant maison (amincissant et désinfiltrant, sert ici également de co-émulsifiant)
20% huile d'Uraa (sensuelle et parfumante)

Phase 2
50% eau bouillie
14,5% silicone végétal maison (hydratant, filmogène, protège du dessèchement)
5% glycérine (humectant)

Phase 3 :
0,5% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre séparément les phases 1 et 2. Une fois que vous avez atteint une température de 75° (idéale pour l'émulsion avec cet émulsifiant), verser lentement la phase 2 dans la phase 1 en agitant fortement (mixeur plongeant ou mixette à capuccino, cet émulsifiant nécessitant une agitation forte) pour créer l'émulsion.
Mettre le récipient dans un bain marie d'eau froide et fouetter jusqu'au refroidissement de la crème. Ajouter alors le conservateur, bien mélanger et mettre en pot.

Verdict :

J'adore tout dans cette crème !! La couleur et l'odeur, obtenues grâce à l'huile d'Uraa sont tout simplement parfaites. La texture est très agréable : à la fois ferme et permettant un bon étalement. La crème pénètre très vite, au final elle est très légère, idéale pour la mi-saison (voire même l'été). Je pense que c'est dû à la composition de l'huile dUraa, qui en fait une huile sèche, mais également à l'émulsifiant, qui permet une pénétration rapide.
En bref, chouette crème et pourtant toute simple !! Comme quoi, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures des fois hein...