Allô la terre ? Ici le vaisseau Gastro... Je vous écris depuis la planète Vomito du cosmos Kichimou...

Ouais je sais, moyennement élégant hein, comme introduction (vous remarquerez que j'aurais pu dire "mise en bouche" mais je me suis abstenue...).
Bref, tout ça pour dire qu'on arrive dans la saison joyeuse où les épidémies de toutes sortes vont être à la mode dans les crèches et écoles... Mon fils a donc choisi de me ramener une gastro, chacun son truc...

Pour éviter au maximum ces désagréments, un petit spray antiseptique peut s'avérer utile, pour désinfecter les mains par exemple après avoir été faire un tour dans un lieu public et avant de manger (surtout si on n'a pas de point d'eau, car rien ne vaut un bon lavage des mains au savon).
A la base, j'avais fait ce spray pour le swap "départ en vacances", en me disant qu'il pouvait également s'avérer utile lors des pique-niques improvisés par exemple, ou avant de déguster une glace si on a traîné dans une aire de jeux...
Voici la recette, fortement inspirée des conseils lus sur le blog de Vénézia :

Spray_d_sinfectant

Ingrédients :

76,3% alcool à 90° (désinfectant, bactéricide)
10,7% décoction de thym, romarin et clou de girofle (purifiant, anti-bactérien)
10% glycérine végétale (humectant, pour contrecarrer l'effet desséchant de l'alcool)
2% aloé véra concentré x 10 (réparateur, hydratant, adoucissant, également pour contrecarrer l'effet desséchant de l'alcool)
1% huiles essentielles (tea tree et lavande) : désinfectant, purifiant

Il n'y a pas de conservateur dans la recette ; avec ce pourcentage d'alcool, pas besoin...
Je n'ai mis qu'1% d'huiles essentielles pour que ce spray puisse convenir pour les mains des enfants. Pour les adultes, on peut monter le pourcentage à 4% sans souci, et choisir des huiles essentielles plus puissantes (comme celle de manuka).

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire la décoction (mettre les plantes dans une casserole, recouvrir d'eau froide, mettre sur le feu, amener à ébullition, laisser bouillir 10  minutes puis filtrer).
Attendre le refroidissement de la décoction, puis mélanger l'ensemble des ingrédients. L'alcool sert de dispersant pour les huiles essentielles.
Mettre en flacon spray.

Verdict :

Ce spray peut s'utiliser pour se désinfecter les mains, dans la vie courante (utile en cas de période épidémique), mais aussi avant de préparer ses produits cosmétiques. Il peut également servir d'antiseptique pour les égratignures et toutes petites plaies, mais alors il ne faut pas craindre l'alcool sur les plaies !!!
Je l'utilise actuellement à chaque fois que je viens de laver mon fils (à peu près toutes les 5 minutes, le pauvre...) et j'en vaporise également sur la cuvette des toilettes après son passage...
L'odeur est agréable, pas trop forte.
Il ne dessèche pas tant que ça les mains (moins que mes lavages intempestifs au savon... Que je fais quand même hein !!).
Voilà, on ne sait jamais, une recette qui peut vous servir en toute saison !!