Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
8 octobre 2010

Savon "Souvenir de Polynésie"

Quand je suis revenue de mon voyage à Tahiti, j'ai immédiatement voulu faire un savon avec certains des ingrédients que j'avais ramenés... Je voulais rendre hommage à ces jolis paysages de carte postale, mais aussi à ces personnes au cœur ensoleillé que j'avais rencontrées !
Il y avait plusieurs choses que je voulais tester depuis un petit moment : un savon exfoliant, et un savon en dégradé, comme celui qu'avait fait Kafée, la reine du savon... Je me suis dit que c'était le moment où jamais ici !! Faire un savon exfoliant au sable de Bora Bora, en dégradé du jaune au bleu pour figurer le soleil et la mer... L'idée était là !
Pour la recette, j'ai voulu un savon très doux, comme étaient doux les souvenirs que j'avais de mon voyage...

Savon_souvenir_de_Polyn_sie

Ingrédients :

20% monoï traditionnel (fabriqué par Robert, voir ici ! Pour la dureté et la mousse)
20% huile d'olive (pour la douceur)
20% beurre de karité (pour la dureté et la douceur)
15% huile de noyau de pêche (parce que euh... La DLC arrivait à son terme hi hi !)
10% huile de coco hydrogénée (pour la dureté et la mousse)
10% huile de noyaux d'abricot (pour la douceur)
5% huile de ricin (pour la douceur et la mousse)

Fragrance coco/ylang-ylang (dans les huiles)

Eau au minimum et soude pour un surgraissage à 10

A la trace :
Lotion anti-moustique maison pour aller au maximum de liquide
100g de sable de Bora Bora bouilli puis séché (pour 500g d'huiles)
Colorant alimentaire jaune et oxyde bleu pour les couleurs.

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 37 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 19 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 56 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 23 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 23 (objectif : 16 à 48)
Iode : 62 (objectif : 41 à 70)
INS : 146 (objectif : 136 à 165)

Savon_souvenir_de_Polyn_sie_3


Mode d'emploi :

Pour la base, c'est une méthode de saponification à froid (vous trouverez d'excellents tutos sur la saponification à froid sur différents blogs... Il va falloir un jour que je fasse un article pour en recenser certains !!).
Pour la méthode du dégradé, je vous laisse consulter le tuto de Kafée, ici (page 16).
J'ai procédé de manière un peu différente, car je voulais deux couleurs : J'ai d'abord coloré un peu de ma pâte en jaune, (environ un cinquième) et j'ai étalé une première couche à la spatule. Puis j'ai ajouté un peu de pâte neutre à la pâte jaune restante, ce qui m'a fait un jaune plus clair, et j'ai étalé une deuxième couche fine à la spatule par dessus la première, en tapotant bien mon moule pour éviter les trous... Et ainsi de suite jusqu'à me retrouver avec une pâte pratiquement incolore. J'ai étalé une couche de pâte incolore, puis j'ai procédé comme sur le tuto de Kafée : ajouté un peu de colorant bleu à ma pâte, étalé une couche, ajouté un peu plus de colorant, étalé une autre couche, etc etc...


Savon_souvenir_de_Polyn_sie_2

Verdict :

Bon, je ne vais pas jouer les modestes, ce coup-ci je le trouve bien joli mon savon, c'est bien ce que je voulais faire !! Pour la douceur je ne peux pas vous dire, je ne l'ai pas encore testé...
Seul petit bémol : la fragrance... Je n'arrive ni à retrouver l'odeur de l'ylang-ylang, ni celle de la noix de coco...

Savon_souvenir_polyn_sie_emball_

Publicité
Commentaires
I
Alors, là, franchement, bravo !<br /> Il est beau, beau, beau !<br /> Il fait rêver et tu as parfaitement réussi ton dégradé de couleur !<br /> Merci !
Répondre
F
Un voyage aux îles que tu offres avec ce magnifique savon, j'adore et vraiment toutes mes félicitations pour ce chef d'oeuvre, je n'aurais pas envie de l'utiliser de peur de l'abîmer, il est tellement beau!!!<br /> Bisous orangés
Répondre
E
Wahou je suis BLUFFEE! j'adore!
Répondre
I
Il est magnifique !<br /> Oh, comme je suis fière de t'avoir tellement poussé à la savonnerie ...<br /> Bravo, c'est beau, très beau.
Répondre
L
Il est très réussi, bravo.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité