Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
16 octobre 2010

Savon Songe d'une nuit d'été

Il pleut ici... Je ne sais pas chez vous, mais en Auvergne on sent bien que les derniers vestiges de l'été s'en sont allés, bel et bien...
Allez, c'est pas grave, fermez les yeux, on va essayer de voyager un peu en arrière...
Bon, ouvrez à nouveau les yeux sinon vous n'arriverez pas à lire hi hi !!

Il fait chaud. C'est la fin d'une belle journée d'été, passée entre amis... Les enfants ont bien couru partout, les adultes se sont amusés avec eux et le repas du soir vient de s'achever...
Le ciel change. Le soleil s'apprête à nous quitter pour la nuit. Il flamboie à l'horizon, sous des nuages oranges et mauves... Instant magique aux couleurs féériques, le tout dans des effluves agréables de fruits d'été...

fond_ecran_coucher_de_soleil

Voilà, c'est l'ambiance que Lils et moi avons voulu retranscrire dans ce savon, fait à quatre mains... Mais évidemment tout ne s'est pas passé comme prévu (sinon c'est pas drôle) !
Voici la recette, un savon aux fruits d'été :

Savon_songe_nuit__t_

Ingrédients :

20% huile de coco hydrogénée (pour la dureté et la mousse)
40% huile de noyau d'abricot (pour la douceur)
20% huile d'olive (pour la douceur)
13% beurre de karité (pour la dureté et la douceur)
5% huile de ricin (pour la mousse et la douceur)
2% acide stéarique (donne une mousse crémeuse et durcit le savon)

Liquide de dissolution de la soude : du jus de cuisson d'une compote cerise, pêche, banane et pomme
et soude pour un surgraissage à 10

Ajouts :

2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe d'argile blanche dans les huiles
Fragrance : figue et melon

Melt and pour transparent et colorant alimentaire pour le rouge
ultramarine violet pour le mauve
paprika pour l'orange
Paillettes argentées (pour figurer les étoiles...)

Qualités du savon selon soap calc :

Dureté : 29 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 13 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 68 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 18 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 21 (objectif : 16 à 48)
Iode : 71 (objectif : 41 à 70)
INS : 133 (objectif : 136 à 165)

Mode d'emploi :

Il s'agit d'une méthode de saponification à froid classique.
Lorsque nous avons dissout la soude dans le jus de cuisson des fruits, voici la couleur que nous avons obtenue :

 

Savon_songe_nuit__t__pr_paration_2

Un joli orange bien pétant !!
Pour faire ce marbrage, nous voulions obtenir le même effet que Kafée pour ce savon, mais à trois couleurs...
Nous avions donc préparé notre moule comme ceci :

 

Savon_songe_nuit__t__pr_paration

Nous avons séparé notre pâte en deux, que nous avons colorée d'une part en orange et d'autre part en mauve (avec des paillettes argentées dans les deux parties). Puis nous avons fait fondre du melt and pour transparent, que nous avons coloré en rouge et parfumé avec la même fragrance que pour le reste de la pâte.
Nous avons coulé simultanément les pâtes orange et mauve de chaque côté du moule, puis le rouge au centre. Seulement, la pâte est passée entre nos séparations, ce qui fait que nous n'avons pas pu faire le marbrage que nous voulions... Nous avons enlevé les bouts de carton et mélangé un peu à l'aide d'une baguette chinoise.

Savon_songe_nuit__t__2

Verdict :

 

Et voilà le résultat... Pas forcément tel que nous l'attendions... Au départ je le trouvais très moche. Maintenant je m'y suis faite, finalement ça va... Pas mon préféré, mais pas non plus celui que j'aime le moins...
Côté fragrance, il vaut le détour !! J'adore cette fragrance bien sucrée !

Savon_songe_nuit__t__3

Et voilà ce qu'il donne en transparence, pour un effet soleil flamboyant de fin de journée :

Savon_songe_nuit__t__4

Ce savon a été préparé pour le swap "Songe d'une nuit d'été". J'espère qu'il aura plu à celles qui l'ont reçu...

Etiquette_savon_songe_d_une_nuit_d__t_

Voici pour finir l'étiquette réalisée pour ce savon... Comme les autres, téléchargeable dans mon album à droite !

Publicité
Commentaires
D
ben moi, je le trouve super beau et il doit sentir trop bon...et je me suis laissée transporter dans ton histoire...
Répondre
P
Ton savon est magnifique et original.<br /> En ce moment, je prépare mes gros marchés de Noël, j'ai donc peu de temps pour le net, raison pour laquelle il y a longtemps que je ne suis pas passée te voir. Mais je me rattraperai dès que possible, soit dans un environ un mois je pense.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Bisous
Répondre
E
Bah moi aussi je le trouve réussi! Même si il fait plus "volcanique" que coucher de soleil, c'est sûr!
Répondre
L
Là où c'est très énervant, et ce que Sealeha ne vous dit pas, c'est qu'avec le reste de pâte à savon, nous avons coulé à l'arrache un autre savon, que je trouve super joli car contrairement à Sealeha, j'ai encore du mal avec ce savon là moi ..... !!! Je mettrai les photos du savon en question lorsqe je vais publier celui-ci sur mon blog
Répondre
A
J'aime beaucoup l'effet flamboyant avec la lumière derrière! J'ai depuis longtemps l'intention de faire un savon un peu dans cet esprit là. J'utiliserai peut être du melt and pour rouge comme toi...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 271
Publicité