Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
12 novembre 2010

Shampoing doux sans tensio-actif

J'ai décidé de me teindre les cheveux au henné. Mais ça a un peu de mal à prendre sur moi...
Je me fais donc un henné par mois, en espérant que ça s'accroche au fur et à mesure (je crois que ça vient petit à petit).
J'attends une semaine après le henné avant de me relaver les cheveux (et c'est long pour mes cheveux !!). Et histoire de laisser plus le temps encore au henné de bien imbiber ma chevelure, j'évite les tensio-actifs pour le premier shampoing après le henné. Je me suis donc concocté un petit shampoing spécial "post henné" à base d'argile et de plantes... Le voici !

Shampoing_doux_aux_plantes

Ingrédients :

68% infusion à 10% d'écorce de bois de panama (riche en saponines, nettoyant et purifiant du cuir chevelu)
10% poudre de shikakaï (riche en saponines, nettoie, rend les cheveux doux et soyeux, prévient les pellicules et favorise la pousse)
10% argiles (moitié blanche, moitié verte : absorbent les impuretés et le gras)
10% jus de citron (dégraisse et fait briller)
1% protéines de riz (donne du volume aux cheveux)
0,5% huiles essentielles (citron et pamplemousse, pour la brillance, dégraissantes et anti-chute)
0,5µ cosgard (conservateur)

Oui, je sais, la saponine est un tensio-actif, mais visiblement, celui-ci ne fait pas dégorger mon henné...

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser l'infusion de bois de panama (faire bouillir de l'eau, préparer 10% de bois de panama, verser dessus 90% d'eau bouillante, laisser infuser 10 à 15 minutes puis filtrer).
Laisser refroidir l'infusion, puis mélanger ensuite l'ensemble des ingrédients.
Mettre en flacon.

Verdict :

Malgré mes craintes et a priori, l'efficacité est au rendez-vous. Mes cheveux ressortent propres et brillants. Ils ne sont pas aussi faciles à coiffer qu'après un après-shampoing, mais ça reste réalisable (j'ai les cheveux longs). La couleur n'est pas très glamour, l'odeur non plus (on sent les poudres derrière les agrumes), mais il remplit son contrat, c'est tout ce que je lui demande !

Shampoing_doux_aux_plantes_2

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai que c'est un peu space, mais c'est efficace...j'avais fait un shampooing au shikakai qui fonctionnait bien aussi...après tout, c'est bien le principal !
Répondre
S
Emie : je vais essayer pour voir alors. Merci !
Répondre
E
par contre si tu utilises ce shampooing en 'avant coloration' ton henné prendra peut etre mieux.<br /> Avant les colo végétales, ils font des masques detox qui prépare le cheveux a recevoir la colo :)
Répondre
S
Emie : ah merci pour cette info !! Donc en fait il faudrait que je supprime l'argile de mon shampoing alors...
Répondre
E
super recette, je testerais j'ai un énorme pot de shikakai qui n'attend que ca :) <br /> <br /> Par contre, je discutais avec un super coiffeur "bio" qui utilise l'argile pour détoxifier les cheveux des couleurs synthétiques, les hennés et les colo végétales. Il utilise l'argile pour décolorer les cheveux et donc absorber les couleurs ... Ca pourra peut etre t'aider ;)<br /> bises
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 705
Publicité