Le manteau blanc que je vois par la fenêtre le confirme : même si nous ne sommes pas encore en hiver selon le calendrier, le temps, lui, est bel et bien hivernal... Gare aux rhumes, à toutes ces petites affections bénignes mais qui sont bien ennuyeuses tout de même et peuvent nous gâcher la vie pendant quelques jours, voire semaines...
Le spray que je m'étais concocté l'an passé contre les maux de gorge s'était avéré très efficace. Je voulais récidiver cette année, et l'accompagner d'un sirop aux bourgeons de pin contre la toux... Et puis j'ai vu les bonbons qu'a fait Lutin pour ses lutinous... Bon, cette année, c'est décidé, mes remèdes seront des bonbons !!
Et tant qu'à faire, autant faire un deux en un : bonbons contre la toux et contre les maux de gorge, na !
Les voici, en deux versions ; pour les adultes et pour les enfants :

Bonbons_anti_rhume

Recette pour les adultes :

80g miel de thym ou lavande ou toutes fleurs... (adoucissant, cicatrisant, antimicrobien, anti-inflammatoire)
50g sucre roux
40g décoction de thym, bourgeons de pin et feuilles d'eucalyptus (désinfectant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-tussif)

5g jus de citron (antiseptique, antiviral)
20g miel de manuka UMF 20+ (antibactérien, antiseptique et cicatrisant très efficace)
10g d'extrait hydro-glycériné maison de thym, bourgeons de pin et feuilles d'eucalyptus (désinfectant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-tussif)
10g de teinture de propolis (antiseptique, antiviral, antifongique, antimicrobien, anti-inflammatoire, cicatrisant et adoucissant, anesthésique local léger)
2g d'extrait de pépins de pamplemousse (appelé "antibiotique naturel", antibactérien, renforce les immunités)
5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié bio (antibactérien, antiviral, expectorant, mucolytique)
5 gouttes d'huile essentielle de citron bio (antiseptique, bactéricide, antiviral, renforsateur des immunités naturelles)

Recette pour les enfants à partir de 3 ans :

80g miel
50g sucre roux
40g décoction

5g jus de citron
10g extrait hydro-glycériné maison
5g teinture de propolis
1g extrait de pépins de pamplemousse
1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié bio
2 gouttes d'huile essentielle de citron bio

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des actifs très puissants. En interne, il faut toujours les utiliser avec une extrême prudence. La recette pour les enfants ne comporte que très peu d'huile essentielle, toutefois, espacez les prises et consultez un médecin au moindre problème.
Vérifiez notamment l'absence d'allergie à ces HE mais aussi aux autres composants.
N'utilisez que l'huile essentielle d'eucalyptus radié, et non celle d'eucalyptus globulus qui ne doit pas être ingérée, ni même celle d'eucalyptus à cryptone qui est déconseillée chez les jeunes enfants.

Mode d'emploi :

Trois semaines avant, préparer l'extrait hydro-glycériné (65% glycérine végétale, 25% eau et 10% plantes, EPP). Laissez macérer les plantes pendant 3 semaines avant de filtrer votre extrait.
Préparez la décoction (mettre les plantes dans une casserole, recouvrez d'eau, amenez à ébullition et laissez bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Dans une casserole, mélangez le miel "classique", le sucre de canne et la décoction. Faites chauffer en remuant constamment (sinon c'est comme le lait, ça déborde !!) jusqu'à atteindre la température de 145° (moment où ça se transforme en caramel).
Enlevez du feu et stoppez la cuisson en ajoutant le jus de citron. Remuez bien et laissez poser une minute avant d'ajouter les autres ingrédients (huiles essentielles en dernier). Versez dans des moules en silicone ou faites des petites gouttes sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir au réfrigérateur avant de démouler, puis emballez vos bonbons dans du papier qui ne colle pas !!!
A conserver au réfrigérateur.

Verdict :

Avec les ajouts, la consistance finale est celle d'un caramel mou. Ils collent un peu au papier, donc vous pouvez les rouler dans du sucre avant de les emballer, ça facilitera le désemballage... Ma grande enrhumée ne l'a pas trouvé excellent ce bonbon, mais bon, c'est un médicament, hein... Moi j'aime bien le goût. Pour les réfractaires à l'HE d'eucalyptus, ben laissez-la tout bonnement tomber, avec juste le citron c'est excellent !
Pour les petits, j'en donne deux fois par jour en cas de maladie. Chez les grands, je dirais trois fois par jour, plus une fois la nuit si vraiment ça va pas... Si les maux persistent par contre, le passage par la case médecin est nécessaire !
Voilà, j'espère que cette petite recette pourra vous être utile ! Et en attendant... Couvrez-vous bien (brrrrr) !