Je reviens tout en douceur avec une recette très simple, qui permet de recycler ses savons et de faire un gel douche tout doux pour nos marmots !!
J'ai réutilisé ici mon savon Tendresse, spécialement conçu pour les petits bouts, infiniment doux.

Gel_douche_tendresse

Ingrédients :

64% eau bouillie
30% savon râpé
5% glycérine (humectant)
0,5% cosgard (conservateur)
0,5% huile essentielle orange douce (apaisante)

Si vous utilisez un savon moins doux à la base, vous pouvez baisser de 5% le taux de savon dans la recette et le remplacer par 5% de beurre de karité par exemple.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Prélever la quantité nécessaire d'eau et plonger dedans le savon réduit en fins copeaux. Bien agiter jusqu'à complète dissolution (un coup de mixeur plongeant peut accélérer cette étape).
Attendre que le gel douche refroidisse, ajouter la glycérine, bien mélanger pour éviter un déphasage, et ajouter le conservateur et l'huile essentielle.
Bien mélanger et mettre en flacon.

Verdict :

Le résultat est un gel douche tout doux pour mes loulous. L'odeur est très légère, on sent très très légèrement l'odeur de la lavande du savon, mais elle se marie avec l'odeur un peu plus présente de l'orange, le tout restant très discret.
Je n'ai pas rectifié le PH de mon gel douche, car j'ai remarqué qu'à trop baisser le PH de produits conçus avec des savons, ces derniers en perdaient leur pouvoir lavant... Ceci dit, tel quel, son PH est très raisonnable (8).
Bref, un produit très simple à fabriquer, qui demande peu d'ingrédients et qui permet d'adoucir ou de recycler des savons (perso, je commence à en avoir une sacrée collection). Adopté !