L'hiver est bien installé, avec son cortège de rhumes, bronchites et autres affections... Super...
Quand on a un enfant asthmatique, on essaie de faire en sorte de limiter les dégâts. De prévenir autant que faire se peut.
J'ai décidé, histoire de renforcer l'immunité des occupants de la maison et d'assainir l'atmosphère, de réaliser une brume à vaporiser dans les pièces de vie.
Voici sa recette, toute simple :

Spray_assainissant_atmosph_rique_anti_viral

Ingrédients :

60% alcool à 90°
32% eau bouillie
3% solubol (dispersant pour les huiles essentielles)
3% huile essentielle de citron (renforçateur des immunités naturelles, antiseptique général et bactéricide)
0,5% huile essentielle de manuka (puissante antiseptique atmosphérique, antibactérienne, antivirale, anti-histaminique, expectorante)
0,5% huile essentielle d'eucalyptus radié (renforce le système immunitaire, antibactérienne, antivirale, expectorante, mucolytique, décongestionnante nasale)
0,5% huile essentielle de saro (antivirale, anticatarrhale, expectorante, antibactérienne, renforce le système immunitaire)
0,5% huile essentielle d'hélychrise de madagascar (antibactérienne, antivirale, anticatarrhale, expectorante, respiratoire, stimule les défenses immunitaires)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau 10 minutes pour la purifier.
Mélanger le solubol avec les huiles essentielles. Ajouter l'alcool, puis l'eau une fois refroidie.
Mettre en flacon vaporisateur.

Verdict :

L'odeur est assez agréable, douce et fraîche à la fois. J'ai mis suffisamment de solubol pour que les HE restent en suspension un petit moment, le temps de vaporiser les endroits que l'on souhaite, mais il est nécessaire de secouer le flacon avant emploi (j'économise mon solubol !!).
Côté efficacité, je ne sais pas vraiment si ça marche, disons que je ne sais pas ce que ça donnerait si je n'avais pas ce spray... Je vaporise les canapés, le sol et les lits en dehors de la présence des enfants si quelqu'un est malade à la maison. Là, mon petit est en train de recommencer une bronchite asthmatiforme... Pffff bon, je vais redégainer le spray !