Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
21 décembre 2010

Shampoing citrus

L'odeur des agrumes est une de mes préférées. Comme les agrumes ont tout bon dans le soin des cheveux, spécialement à tendance grasse, j'ai naturellement tendance à faire mes shampoings et après-shampoings avec des agrumes ! Voici donc le dernier né, destiné à mes petits et tout simplement nommé citrus...

Shampoing_citrus

Ingrédients :

Phase 1 :
10% sodium cocosulfate (tensioactif)
1,5% BTMS (émulsifiant conditionneur, gaine les cheveux)
1,5% CE (émulsifiant conditionneur, donne du volume aux cheveux)
3% huile de ricin (fortifie les cheveux et les rend brillants)
4% huile d'olive (fortifie les cheveux, nourrissante)
Vitamine E (anti-oxydante)

Phase 2 :
42% eau bouillie

Phase 3 :
10% base moussante douceur (mélange de tensioactifs)
10% mousse de babassu (tensioactif)
5% silicone végétal maison (lisse et fait briller les cheveux, améliore leur souplesse)
10% jus de citron (dégraisse et fait briller les cheveux, rectifie le PH)
2% protéines de riz (donne du volume aux cheveux)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% huile essentielle de citron (fortifie, dégraisse et fait briller les cheveux)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie (ou au micro-ondes, mais par toutes petites fractions de temps), faire fondre la phase 1.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Une fois la phase 1 fondue, prélever la quantité nécessaire d'eau encore bouillante et la verser en filet dans la phase 1 en fouettant pour créer l'émulsion (j'utilise un mixeur plongeant).
Bien fouetter pour faire refroidir le produit, puis une fois que celui-ci est tiède, ajouter les éléments de la phase 3 en mélangeant bien.
Mettre en flacon.

Verdict :

C'est un shampoing assez simple dans sa formulation, mais qui s'avère assez agréable et efficace. La consistance n'est ni trop liquide, ni pas assez. L'odeur de citron me régale... Il laisse les cheveux bien propres et faciles à démêler.

Publicité
Commentaires
E
sympa comme tout, faut que je teste !<br /> bisous
Répondre
S
Didine : de rien ! C'est vrai que c'est très agréable...
Répondre
D
J'adore les odeurs d'agrumes le matin au réveil...merci pour ta recette !
Répondre
L
Finalement pas fait, la flemme de refaire du silicone vu l'heure ...la prochaine fois ^^
Répondre
S
Tiens moi au courant !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 271
Publicité