Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
23 janvier 2011

Savon gâteau au miel

J'avais mille et une idées de savons pour mes colis de noël sur le thème de la gourmandise... Et parmi celles-ci, je voulais absolument tenter de faire un savon pour les cheveux, je n'en avais encore jamais fait !
En regardant le gâteau que j'étais en train de faire un matin, je me suis dit... Et pourquoi pas un savon qui ressemblerait à ces marbrés, simples mais délicieux ?
J'ai donc sélectionné tous les ingrédients réputés bénéfiques pour les cheveux, et... C'était parti !!

Savon_g_teau_au_miel

Ingrédients :

25% beurre de karité (dureté et douceur)
20% huile d'olive (douceur)
15% huile de coco hydrogénée (dureté et mousse)
10% monoï traditionnel, offert par Robert pendant mon voyage à Tahiti (voir ici) : très réputé pour avoir des cheveux de vahiné !!
10% huile de palme (dureté et mousse)
5% beurre de cacao (pour la dureté)
5% huile de camélia (fortifie les cheveux)
5% huile de ricin (idem camélia, favorise la mousse)
3% huile d'avocat (nourrit les cheveux secs)
2% cire d'abeille (dureté du savon)

Ajouts dans les huiles et mixés avec elles :
2 glaçons de lait d'avoine (douceur, démêle les cheveux)
2 jaunes d'œuf (nourrit les cheveux)
2 cuillères à soupe de poudre de babeurre (pour 800g d'huiles)
2 cuillères à soupe d'argile blanche (apaisant)

Soude diluée dans de la bière éventée (beauté des cheveux) pour un surgraissage à 10

Ajouts à la trace :
2 cuillères à soupe de miel toutes fleurs bio (nourrit et hydrate)
fragrance honeycomb et huile essentielle de citron (brillance des cheveux)

Pour marbrer : poudre de shikakaï et poudre d'écorce d'orange dans la moitié du batch (soin du cuir chevelu)

Voilà, donc une recette 100% adaptée aux cheveux !!

Savon_g_teau_miel_3

Propriétés du savon selon soap calc :

Dureté : 43 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 16 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 50 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 21 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 31 (objectif : 16 à 48)
Iode : 53 (objectif : 41 à 70)
INS : 151 (objectif : 136 à 165)

Ces propriétés ne tenant pas compte des ajouts ni du surgraissage...

Savon_g_teau_miel_2

Mode d'emploi :

Il s'agit d'un savon fouetté. Oui, il ne contient pas 80% d'huiles solides ou beurres, mais l'ajout de la cire d'abeille permet tout de même de passer à l'étape fouetté !!
Pour un tutoriel sur cette méthode, voir ici.
Pour le marbrage, rien que de très classique : j'ai coulé alternativement les deux couleurs, et effectué un tout petit coup de baguette, pour la forme... J'ai fait en sorte qu'il y ait un peu de relief sur le dessus, pour que ça soit plus joli.

Savon_g_teau_miel_pr_paration_1

Verdict :

L'odeur a malheureusement pratiquement disparu... Les couleurs, elles, sont restées les mêmes !! Je m'attendais pourtant à ce que ça fonce un peu, avec tout ce que j'ai rajouté...
J'ai fait plus de pâte que nécessaire ; je me suis servie du surplus pour un autre savon, dont je vous parlerai plus tard. Et j'ai coulé ce qui me restait dans un moule individuel :

Savon_g_teau_au_miel_4

Le petite abeille est peinte avec un mélange d'huile et d'oxydes ou micas, tant que le savon était frais. Si bien que celui-ci a absorbé l'excès de gras très facilement, et que les couleurs sont bien "attachées" au savon...

Voici enfin mon savon une fois emballé :

Savon_g_teau_miel_emball_

Et vous, avez-vous déjà fait des savons pour les cheveux ? Qu'en avez-vous pensé ? En êtes-vous satisfait(e)s ?

Publicité
Commentaires
I
Non seulement il est magnifique mais contrairement à ce que tu penses, il sent bon !<br /> Le citron a pris un peu le dessus mais l'osmose est très agréable.<br /> Merci !
Répondre
I
Magnifique ce savon !
Répondre
S
OK j'irai voir demain sur ton blog alors ;)
Répondre
P
Je l'ai fait avec du savon. La recette sera demain sur mon blog.<br /> Bisous
Répondre
S
Pat : ton shampoing crème, tu l'as fait à base de savon ou avec des tensio-actifs ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité