Pour continuer dans la lignée des baumes thérapeutiques, voici une version destinée à soulager les douleurs musculaires. Avec sa couleur flamboyante et son effet chauffant, c'était l'élément "feu" du swap "5ème élément".

Baume_r_chauffant_et_d_contracturant

Ingrédients :

 78% macérât huileux (réchauffant, circulatoire, décontracturant)
8% céralan (agent de texture, épaississant)
4% glycérine végétale (humectant, ici pour dissoudre le msm)
3% msm (contient du souffre, qui répare les muscles, tendons, et aurait même des effets sur les os, anti-inflammatoire)
6% synergie d'huiles essentielles circulatoires, décontracturantes, antalgiques, anti-inflammatoires et réchauffantes (marjolaine à thujanol, poivre noir, gaulthérie couchée, lavandin et immortelle, à parts égales)
1% extrait CO2 d'arnica (circulatoire, anti-inflammatoire)

Mode d'emploi :

Préparer le macérât huileux : 65% huile de coco fractionnée, 25% huile de ricin, 9,5% piment oiseau et noix de muscade pilés, 0,5% antiox-cos (antioxydant). Mettre l'ensemble des ingrédients à macérer dans une yaourtière pendant 3 jours, puis filtrer.
Prélever la quantité nécessaire de ce macérât, ajouter le céralan et faire fondre au bain marie. Fouetter pour bien mélanger le tout une fois fondu et attendre que ça tiédisse. Une fois tiédi, ajouter les autres ingrédients en fouettant de nouveau pour mélanger. Mettre en pot.

Verdict :

La couleur orange est due uniquement au macérât d'épices. L'odeur est forte, le baume sent "le médicinal". Le baume est onctueux, se prête assez aux massages (qui participent à décontracturer les muscles), mais pénètre bien au final. Côté efficacité, c'est apparemment assez spectaculaire. Le baume a soulagé une tendinite au coude qui faisait souffrir une personne depuis plusieurs mois et s'est également montré efficace contre des crampes à la nuque. J'espère que Nathalie appréciera également ce baume !

Attention : baume réservé aux adultes, faire un test de sensibilité au préalable. Eviter tout contact avec des muqueuses. Evidemment, ce baume ne remplace pas une consultation chez le médecin...