Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
19 mars 2011

Lait visage "p'tite prune"

Au coeur de l'hiver, nos p'tits bouts de chou ont encore plus besoin de protection pour leur peau fragile...  Je leur nettoie le visage chaque matin avec un lait nourrissant et protecteur pour les aider à affronter les grands froids.
Oui, je sais, on s'achemine furieusement vers le printemps, mais ce lait-ci, je l'ai fait peu avant noël !! Il n'est pas encore terminé, et la peau de mes p"tits bouts de chou ne le refusent pas, loin de là...

Lait_visage_p_tite_prune

Ingrédients :

Phase 1 :
2% emulsan (émulsifiant, légèrement filmogène)
1% céralan (texturant, co-émulsifiant)
5% oléine de karité (protectrice, nourrissante, cicatrisante)
5% huile d'olive (antioxydante, émolliente, calmante)
8% huile de prune (assouplissante, émolliente, antioxydante et odeur gourmande d'amande !)

Phase 2 :
59% décoction de vanille (odeur gourmande, tonique)
5% glycérine (humectant)

Phase 3 :
9% huile de pépins de raisin (antioxydante, émolliente, huile sèche)
5% hydrolat de millepertuis (apaisant, anti-inflammatoire)
0,6% naticide (conservateur)
0,4% bisabolol (apaisant, anti-inflammatoire)

J'ai utilisé, comme à mon habitude pour les petits, des produits simples. Mes enfants ont grandi (le plus petit a 3 ans) et ont goûté à plus de choses, montrant leur tolérance pour ces produits : aussi je me suis permis de mettre de la vanille, qui est potentiellement allergisante. Si votre enfant est plus petit et n'a pas goûté à la vanille, préférez de l'eau.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Réaliser la décoction (fendre une gousse de vanille en deux, la couper en morceaux, la mettre dans une casserole et recouvrir largement d'eau. Mener à ébullition, laisser bouillir 10 minutes puis filtrer).
Pendant ce temps, faire fondre la phase 1 au bain marie. Quand tout est fondu, prélever la quantité nécessaire de décoction, ajouter la glycérine et remettre au bain marie pour chauffer le mélange, qui s'est refroidi avec la glycérine. Verser lentement ce mélange dans la phase 1 en fouettant bien pour créer l'émulsion. Ajouter ensuite dans l'ordre indiqué les éléments de la phase 3 en fouettant bien entre chaque ajout pour bien homogénéiser le tout.
Mettre en flacon.

Verdict :

Une odeur ultra gourmande pour un lait dont la texture est vraiment satisfaisante, ni trop épais, ni trop liquide, bref, l'idéal (pour moi en tous cas). La peau de mes petits est efficacement protégée, le lait nettoie bien les petites saletés d'après-repas, et rend mes anges à croquer !! Bref, bien contente de moi sur ce coup-là... J'espère que ma soeur, qui en a eu pour son lutin, en est aussi satisfaite ?

Publicité
Commentaires
S
Merci pour vos commentaires !! Si vous essayez, je veux bien que vous veniez me dire ce que vous en pensez ^^
Répondre
J
pour mes petits enfants....
Répondre
J
Très sympathique ta recette. Merci
Répondre
L
Très jolie recette,je l'essaierai sur mes grandes. Il ne fait pas encore assez bon,tu as raison de protéger leurs frimousses;
Répondre
I
Une très jolie recette, j'aime bien l'association des émulsifiants. Pas si simple, cette recette ...<br /> Bravo, ils doivent adorer les petits (je crois que les grands aimeraient également !)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 180
Publicité