Forte de ma première expérience en savonnerie liquide à la potasse, j'ai voulu m'essayer au shampoing avec cette méthode. C'est à cette occasion que j'ai appris, à mes dépens, qu'il ne faut surtout pas essayer de baisser le PH d"un savon à la potasse (comme pour le savon à la soude) car il perd alors ses propriétés détergentes... C'est ainsi que je me suis retrouvée avec un shampoing qui graisse les cheveux au lieu de les laver !!! Pour rectifier le tir, j'ai refait du savon liquide à la potasse, 100% coco sans surgraissage, et je l'ai mélangé avec mon premier shampoing. Résultat, un shampoing tout doux adapté aux cheveux secs ou très secs.

Allez, je vous donne quand même la recette originale qui, si on s'en tient à la neutralisation du savon sans chercher à baisser son PH, devrait être assez chouette !

Shampoing_milkshake___la_framboise

Ingrédients :

20% huile de coco hydrogénée (pour la mousse et le pouvoir nettoyant)
40% huile d'olive (réputée pour les cheveux)
40% huile de ricin (idem huile d'olive)

Eau et potasse pour un surgraissage à 2%

Soie tussah dans la solution de potasse

Ajouts à chaud, une fois le savon dilué (en pourcentage par rapport au savon total) :

2,5% glycérine végétale (humectant)
5% miel (réparateur, nourrissant, humectant)
3% BTMS (émulsifiant conditionneur, gaine les cheveux)

1% huile essentielle de citron (dégraisse et fait briller)
1% fragrance framboise
colorant alimentaire rouge

Mode d'emploi :

Se référer à mon tutoriel sur la fabrication de savons liquides à la potasse.
Evidemment, ne pas faire la même erreur que moi, se contenter des mesures données dans mon tuto pour la neutralisation du savon et ne pas essayer de baisser le PH...

Verdict :

Je ne peux donc pas vous donner de verdict avec cette recette exacte, puisqu'il a fallu que je mélange celle-ci, devenue inopérante suite à un trop grand ajout de solution d'acide citrique, à un autre savon liquide. Le mélange des deux, néanmoins, a particulièrement satisfait les personnes qui avaient les cheveux secs. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il ne laissait pas les cheveux propres suffisamment longtemps, mais j'ai les racines grasses... Me reste plus qu'à réessayer d'en faire, et cette fois sans faire de bêtise !!