Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
6 mai 2011

Tutoriel : faire un savon dégradé bicolore

J'étais tombée en pâmoison devant le superbe savon en dégradé de Kafée... Quand j'ai vu ça, j'ai immédiatement voulu faire la même chose !! J'ai un peu attendu avant de passer à l'action... Et m'y suis finalement mise avec un savon dégradé mais bicolore (oui, il fallait bien que j'ajoute un peu ma patte personnelle !!) bleu et jaune.

Vous voulez réaliser vous aussi un savon en dégradé de deux couleurs ?

Suivez le guide !!

Vous devez d'abord réaliser une pâte à savon, avec une trace bien franche.

P1060864(bon là la trace est un peu trop épaisse... Il faut dire que c'est un savon fouetté)

Dans un contenant à part, assez grand, vous mettez une partie de la pâte (le double de la quantité nécessaire pour recouvrir en fine couche le fond de votre moule). Colorez cette partie d'une des deux couleurs que vous souhaitez utiliser.

P1060865(ici avec de l'argile verte)

Au fond de votre moule, à l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de pâte. Tapotez bien votre moule sur la table pour éviter les bulles d'air.
Ajoutez ensuite à votre bol de pâte colorée un peu de pâte incolore, puis mélangez le tout pour obtenir une pâte plus claire.

P1060866

Etalez une fine couche de cette pâte un peu plus claire au fond de votre moule, sur la couche précédente. Tapotez bien le moule pour que les deux couches se fondent entre elles et qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Plus vos couches seront fines, plus le dégradé sera subtil.

P1060867

Ajoutez ensuite encore un peu de pâte incolore à votre bol de pâte colorée, mélangez bien et répétez les étapes ci-dessus jusqu'à obtenir une pâte quasiment blanche.
Alors, vous pouvez ajouter un tout petit peu de colorant de la deuxième couleur que vous souhaitez utiliser. Mélangez bien la pâte et étalez-là en fine couche par-dessus les autres couches. Tapotez bien le moule, et recommencez ces étapes (ajout d'un peu de colorant, mélange de la pâte, étalement d'une fine couche dans le moule, tapotage du moule) jusqu'à remplir complètement votre moule (ou épuiser votre pâte à savon).

P1060868

Et là... Tadaaaaaaaaam !! Vous obtenez un savon bicolore en dégradé !! Les secrets de cette technique :

- avoir une trace suffisamment épaisse pour que les couches ne se mélangent pas complètement, mais suffisamment fluide pour qu'elles se fondent entre elles
- avoir une pâte qui ne fige pas trop vite (l'opération prend un peu de temps !)
- faire des couches les plus fines possibles pour un dégradé tout en subtilité
- bien tapoter le moule entre chaque couche pour que celles-ci se fondent bien entre elles.

P1060869(définitivement, la pâte était trop épaisse, là...)

Exemples de savons réalisés avec cette méthode :

Savon "souvenir de Polynésie"
Mi-savon

Publicité
Commentaires
I
Ton savon "souvenir de Polynésie est tellement beau" ...<br /> Encore quelque chose que je dois essayer!<br /> Merci pour les explications.
Répondre
Z
rhhhhooooo les merveilles!!!! ça y'est! inspirée je suis pour mon prochain batch! merciiiii!
Répondre
L
Quelle patience !!! Encore un savon qui n'est pas pour moi, je n'aurais jamais ni la patience, ni la bonne trace lolll
Répondre
J
super bien expliqué ,merci
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 312
Publicité