Pour compléter le soin que j'avais préparé pour le visage de la personne qui souffre de dermite séborrhéique, j'ai préparé un shampoing, pour traiter ce problème au niveau du cuir chevelu.
J'ai dans un premier temps songé à omettre complètement les tensioactifs, afin de ne pas agresser le cuir chevelu et le pousser à réagir... Mais comme la personne était habituée à utiliser des shampoings moussants, je me suis dit que ça lui ferait bizarre d'avoir sur la tête quelque chose qui ne mousse pas... J'ai donc simplement ajouté le strict minimum, pour donner le change...

shampoing_traitant_dermite_s_borrh_ique

Ingrédients :

50% décoction d'écorce de bois de panama filtrée (nettoyant, régule la sécrétion de sébum)
15% poudre de shikakaï (nettoie le cuir chevelu, limite l'apparition de pellicules)
10% jus de citron (dégraisse et fait briller les cheveux)
7,4% rhassoul (dégraissant, adoucissant, purifiant)
7,5% argile verte (absorbante, cicatrisante, apaisante, purifiante)
5% mousse de babassu (tensioactif, pour la mousse)
3,5% algo-zinc (séborégulateur, antibactérien, anti-inflammatoire, efficace sur la levure responsable des dermatites séborrhéiques
1% synergie d'huiles essentielles anti-mycoses (palmarosa, géranium bourbon, laurier noble, lavande aspic, marjolaine à thujanol, manuka)
0,6% cosgard (conservateur)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire une décoction de bois de panama (mettre les copeaux de bois dans une casserole, couvrir largement d'eau, amener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer. Laisser refroidir.
Mélanger ensuite l'ensemble des ingrédients dans un bêcher, et mettre en flacon.

Verdict :

Là encore, la couleur et l'odeur ne sont pas très engageantes... Je n'ai pas encore le retour de l'utilisateur, j'espère que ce shampoing aura su apaiser le cuir chevelu du destinataire (Christou, tu mettras son avis en commentaire ?).