Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
25 mai 2011

Savon Alkanet

Cela faisait quelques mois déjà que j'avais envie d'essayer. La coloration à l'alkanet et à l'orcanette... Ces plantes dont les racines ont un pouvoir tinctorial, et qui donnent des couleurs variables en savonnerie selon la formule employée, le temps d'infusion des racines, la quantité d'huiles infusées dans la recette, etc... La savonnerie, par le degré déjà élevé de surprises (enfin élevé pour moi au moins, pour les pro un peu moins !!) qu'elle peut receler (figeage inexpliqué de la pâte ou au contraire savon désespérément mou au bout de plusieurs semaines, pâte qui fonce ou couleurs qui s'évanouissent etc...), a quelque chose de magique. Ajouter à cette part de magie et de surprise la surprise de voir quelle sera la couleur de notre savon avec l'ajout d'un colorant comme celui-ci, moi, ça me séduit !!

Pour le design, j'ai voulu reprendre les découpes de savon que je faisais déjà avec du melt and pour (comme , ou encore ), et que le site pasito a pasito, récemment découvert, m'a donné envie de reproduire en savonnerie à froid. Voilà ce que ça donne, étape par étape :

savon_alkanet

Ingrédients :

30% huile d'olive (douceur)
20% huile de coco (dureté et mousse)
15% huile de babassu (mousse)
15% beurre de karité (douceur et dureté)
10% huile de ricin (douceur et mousse)
10% huile de noyau d'abricot (douceur)

2 grosses cuillères à soupe de racine d'alkanet pour faire infuser les huiles

Mélange d'huiles essentielles pour le parfum (patchouli, lavande, géranium, palmarosa)

Eau, 3% sodium lactat et soude pour un surgraissage à 10

Savon_alkanet_2

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
J'ai d'abord fait une première version avec une fragrance... Evidemment, ça a figé. J'ai transformé mon savon tout moche en une crème de douche bien sympathique, et j'ai recommencé...
J'ai laissé infuser l'alkanet bien 20 minutes dans l'ensemble des huiles encore chaudes avant de filtrer et de verser la soude. Mes huiles ont pris une superbe couleur rouge vif !!

Pr_paration_savon_alkanet_1

Puis j'ai préparé ma pâte à savon, que j'ai versée dans un moule carré plat. Une fois que ce savon a suffisamment durci, je l'ai démoulé (et j'ai vu que certains endroits avaient des trous encore grrrr). Mon savon était alors gris bleuté.

pr_paration_savon_alkanet_2

Avec un cutter, j'ai découpé dans ce savon les formes que je souhaitais remplir avec de la pâte blanche. Puis j'ai repositionné ces formes dans le moule.

pr_paration_savon_alkanet_3

J'ai évidemment pris soin de mettre le plus moche vers le haut, histoire que ça soit bien recouvert par la pâte blanche...
J'ai donc ensuite fabriqué, avec la même recette (mais sans l'alkanet évidemment !) une deuxième pâte à savon blanche, cette fois, que j'ai coulée par-dessus.
Au démoulage, je me suis aperçue que de la pâte blanche était passée sous mes inclusions (logique...).

pr_paration_savon_alkanet_4

J'ai attendu que le savon sèche suffisamment, puis, à grandes eaux, je me suis débarrassée de cette pâte qui recouvrait les inclusions.

pr_paration_savon_alkanet_5

... Pour m'apercevoir qu'en versant ma pâte blanche, j'avais fait bouger certaines inclusions snif !!
Bon, pas si grave, une fois découpé, il reste quelques part assez sympathiques je trouve !

savon_alkanet_3

(depuis le temps que je voulais faire un savon yin et yang)

savon_alkanet_4

savon_alkanet_5

(Une petite vague que j'aime beaucoup !)

savon_alkanet_6

(évidemment, j'ai pas pu m'empêcher, en bonne impatiente que je suis, de couper trop tôt le savon et de l'amocher pffff)

Bon, prochaine étape : l'alcanette !!!

cr_me_savon_alkanet

(Petite photo de ma crème de savon, réalisée avec le premier batch figé... Je n'ai rien ajouté comme colorant !)

Publicité
Commentaires
P
C'est vraiment super!!! <br /> On est ensemble pour le swap défi marbrage de savon si tu veux tu me laisse un message pour que j'ai ton adresse mail et je t'envois mon adresse postale par mail.
Répondre
W
magnifiques tout simplement
Répondre
S
clairette : je galère pour ce mini-swap moi !! Tu as bien avancé ? Je rate tout ce que j'entreprends en ce moment :/<br /> <br /> cosmejane : de rien ! Merci pour ton comm !
Répondre
C
tu as de l'imagination il fallait y penser merci ! c'est très beau
Répondre
C
Très joli résultat.<br /> Et une technique de+ à tester pour le miniswap ... une!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 195
Publicité