Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
3 août 2011

Savon arc en ciel

Il arrive parfois souvent, en savonnerie, que les belles images et les beaux projets qu'on a dans la tête, se concrétisent disons... Pour le moins... Différemment. C'est décevant. TRES. Dans ces cas je suis légèrement désapointée.
Les colorants sont prêts, la recette nickel, la fragrance (grrrrr la fragrance !!!) aussi... Les idées sont là, et soudain, c'est le drame.
Bon, je ne vais pas épiloguer pendant 107 ans, je vous présente aujourd'hui un savon deux fois ratés (oui quand le sort s'acharne...) qui s'avère être mon premier essai de savon pour le swap arc-en-ciel. (Le deuxième essai a lui aussi été un échec... QUAND LE SORT S'ACHARNE !!!!).

Savon arc en ciel

Ingrédients :

20% huile de coco (dureté et mousse)
20% huile de palme (dureté et mousse)
20% huile d'olive (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)
10% huile de noyaux d'abricot (douceur)
10% huile de macadamia (douceur)
10% huile de pépins de raisin (douceur)

Ajout dans les huiles : 1 cuillère à soupe d'argile blanche

Eau et soude pour un surgraissage à 10

Fragrance white ginger and amber (grrr)
Colorants pour savon

Propriétés du savon selon soap calc :

Dureté : 32 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 14 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 62 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 23 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 28 (objectif : 16 à 48)
Iode : 69 (objectif : 41 à 70)
INS : 139 (objectif : 136 à 165)

Savon arc en ciel 2

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
Au départ, j'avais dans l'idée de réaliser un savon représentant un arc en ciel stylisé... Un petit nuage blanc d'où sortiraient des arcs en quinconce aux couleurs de l'arc-en-ciel... Vous avouerez qu'on en est bien loin...
Mon inspiration, je l'avais puisée ici (si vous ne connaissez pas ce blog, il vaut VRAIMENT le coup d'oeil... Quand je serai grande, je voudrais bien savoir savonner comme lui !!!).
Si vous n'utilisez pas une fragrance qui fige, la marche à suivre est la suivante ; dans des morceaux de tuyau PVC découpés en 6 (et bien sûr bouchés au bout par du film alimentaire !), couler de la pâte à savon aux six couleurs de l'arc-en-ciel (oui, on a enlevé l'indigo, c'est trop chiant difficile à obtenir). Dans mon cas, avec la fragrance qui fige, bataillez avec la pâte en morceaux en la chauffant au bain marie pour harmoniser les couleurs du mieux que vous pouvez, et versez en rageant une pâte à grumeaux non colorés dans vos bouts de tuyau. Ratage 1.
Deuxième étape : une fois que vos savons ont durci, démoulez-les (en suant sang et eau) et coupez-les en rondelles. A l'aide d'un cutter (oui les emporte-pièces déchirent les rondelles grrr) coupez des ronds à l'intérieur de vos rondelles (suis-je claire ????).
Troisième étape : préparez une nouvelle pâte à savon, que vous laisserez blanche. Si vous avez été sages, vous utiliserez encore des huiles essentielles pour parfumer votre pâte. Moi, qui suis têtue comme une mule, je me suis dit : oh, mais si la fragrance fige un peu, c'est pas grave, après tout là je n'ai même pas besoin de colorer, juste à couler dans le moule plat et enfoncer mon savon coloré... Grossière erreur. La pâte fige INSTANTANEMENT et devient du beurre dur, TRES DUR. Dans la panique, j'enfonce mes rondelles de savon en forçant comme une malade, sans me préoccuper du sens (oui en plus les couleurs ne sont pas dans le bon sens). La pâte a fait des gros trous autour de mes rondelles de savon colorées, et j'ai dû jouer du cutter une fois le savon durci pour enlever le plus gros des irrégularités. On est bien loin du nuage d'où s'esbaudissent de somptueux arcs en ciel en délire (oui à ce stade je pète un câble). Ratage 2. CQFD.

Savon arc en ciel 3

Du coup sur le reste de la pâte je me suis amusée avec des boudins de pâte colorée...

Verdict :

Euh... Bon, comment dire... Ces savons m'ont pris un temps considérable. Pour voir le résultat, j'aurais mieux fait de rester au lit au moins trois jours (le jour où j'ai rempli mes tuyaux de grumeaux colorés, celui où j'ai fait les découpes et celui où j'ai fait la pâte blanche). Mais comme je suis tenace (hum sans commentaire je vous prie), vous aurez le plaisir et l'hilarité de lire prochainement l'histoire de mon deuxième savon raté pour le même swap. Trop de la balle.

Publicité
Commentaires
S
nandini : j'ai essayé une fois ça a pas marché pour moi ouiiinnn j'ai un mauvais karma avec les savons lol<br /> <br /> Laly : merci :)
Répondre
L
un ratage Sealeha? <br /> Bon d'un côté je te comprends car quand on a quelque chose dans la tête, on aimerait au final que le savon que l'on fait y ressemble.<br /> Mais là, pour un ratage, je le trouve vachement bien, je t'assure, je dirais pas que c'est un ratage mais une réussite sérieusement^^.<br /> Bravooooo
Répondre
N
Je connais!! par contre bien isolé et au chaud la pâte se reliquéfie pour un aspect plus homogène...<br /> bah la pâte qui fige :P<br /> toute une histoire!!! ^^
Répondre
S
Nandini : moi ça me fait rager ces figeages donc j'aimerais ne pas en avoir tous les jours lol<br /> <br /> Colchique : oui j'ai pas de boooooooooooool c'est trop inzuste !! Vilaine soude !<br /> <br /> mallorie : merci
Répondre
M
Bah il est tout mignon ce savon arc en ciel ! Enfin moi j'aime bien!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 195
Publicité