Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
7 septembre 2011

Dentifrice ayurvédique aux plantes

Voici une recette que je n'avais jusqu'à présent encore jamais réalisée : le dentifrice. C'est chose faite désormais !! Et en plus j'en suis plutôt satisfaite... Que demande le peuple ??!
Voici ma recette :

Dentifrice ayurvédique aux plantes

Ingrédients :

Phase 1 :
19,5% carbonate de calcium (abrasif doux, nettoie les dents et apporte du calcium)
4% poudre de dentifrice "vajradanti" (mélange de plantes ayurvédiques, nettoyantes, assainissantes et renfocent les gencives)
5% lithothame (riche en minéraux et oligo-éléments, riche en calcium notamment, abrasif très doux)
2% bicarbonate de soude (abrasif doux, blanchit les dents)
5% xylitol (agent sucrant naturel issu du bouleau)
0,3% sorbate de potassium (conservateur alimentaire)

Phase 2 :
54% eau minérale
1,5% gomme xanthane (gélifiant compatible avec l'alimentaire)
7% glycérine végétale (humectant et ici également agent de texture)
1,2% amilite (tensioactif comestible)
0,5% huile essentielle de citron (purifiante et désodorisante)

J'ai limité l'usage du bicarbonate de soude, qui à trop forte dose peut s'avérer agressif pour l'émail des dents. Je voulais un dentifrice très doux, qui convienne à toute la famille.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, mélanger l'ensemble des poudres (phase 1). Dans un autre, préparer un gel avec les ingrédients de la phase 2. Ajouter ensuite les poudres au gel en mixant bien pour homogénéiser le tout.
Mettre en tube.

Verdict :

La poudre ayurvédique donne à ce dentifrice un goût légèrement épicé, mais compatible avec des papilles d'enfant. Personnellement, j'aime beaucoup son goût !!
Le dentifrice est très doux (peut-être un peu trop pour les adultes). Il laisse réellement une bonne haleine fraîche. Il mousse en bouche comme les dentifrices du commerce. Enfin sa texture se rapproche également beaucoup de celle des dentifrices du commerce.
Bref, je suis plutôt satisfaite de ce produit !

Publicité
Commentaires
S
Létis : donne-moi ton avis si tu tentes ^^<br /> <br /> Lils : je peux te troquer certains ingrédients en petite quantité si tu veux ;)<br /> <br /> Josie : j'ai mis un lien sur les ingrédients un peu "hors du commun" qui mène vers les boutiques<br /> <br /> Missrimel : bah pas de quoi avoir honte !! J'ai mis un bon bout de temps avant de me lancer dans les dentifrices hein... Pour les AS les fait-maison sont top, fonce !! ;)<br /> <br /> Sonya et Vivie : si vous tentez, dites-moi ce que vous en avez pensé !!
Répondre
V
super recette. Ce dentifrice me tente bien. merci beaucoup !
Répondre
S
bien interessante cette recette avec touts ces ingrédients , je dois checher d'abord :)<br /> bissss
Répondre
M
J'ai encore des appréhensions à faire mes dentifrices moi-même, personnellement... C'est comme pour les après-shampooings: voilà mon (mes?) pécher cosméto. Oui, je sais... J'ai honte... ;-)
Répondre
J
ou as tu trouvé ta poudre merci
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 195
Publicité