Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
11 septembre 2011

Savon Ice Swirl

Pour un mini-swap organisé sur Swap and the City, il s'agissait de réaliser un savon avec une technique encore jamais essayée... Après avoir longtemps lorgné sur quelques vidéos, j'ai opté pour la méthode dite "column swirl" car elle est réalisée à l'aide d'une petite colonne placée au milieu d'un moule plat.
Si vous n'avez encore jamais vu cette technique, voici un superbe tutoriel réalisé par Sergio Masala :

A l'époque où j'ai fait ce savon, il faisait très chaud... J'ai voulu faire une version rafraîchissante, aux couleurs froides. Voici donc l'ice swirl :

Savon ice swirl

Ingrédients :

20% huile de coco hydrogénée (dureté et mousse)
10% huile de palme (dureté)
10% huile de babassu (dureté et mousse)
20% huile de noyau d'abricot (douceur)
15% huile de tournesol (douceur)
15% huile d'olive (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

Eau et soude pour un surgraissage à 10

Ajout à 3% : synergie d'huiles essentielles (menthe poivrée, verveine exotique, petitgrain bigarade)
Oxyde bleue et oxyde noire

Savon ice swirl 2

Propriétés du savon selon soap calc :

Dureté : 35 (objectif : 29 à 54)
Pouvoir nettoyant : 21 (objectif : 12 à 22)
Douceur : 62 (objectif : 44 à 69)
Quantité de mousse : 30 (objectif : 14 à 46)
Onctuosité de la mousse : 23 (objectif : 16 à 48)
Iode : 70 (objectif : 41 à 70)
INS : 142 (objectif : 136 à 165)

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
Séparer la pâte en trois, et colorer deux des parts l'une en bleu l'autre en noir.
Comme sur la vidéo, couler alternativement les pâtes colorées sur un objet placé au centre du moule plat.

Préparation savon ice swirl 1

Puis retirer l'objet du centre,

Préparation savon ice swirl 2

et marbrer avec une baguette en partant de l'extérieur vers l'intérieur.

Préparation savon ice swirl 3

Laisser durcir et démouler, puis couper.

Verdict :

Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais j'ai bien cru que mon savon se déphasait !! Une fine pellicule de liquide a surnagé un moment avant d'être finalement absorbée par le savon... Je n'ai pu démouler ce savon qu'au bout d'une dizaine de jours, et il est resté mou très longtemps.

Savon ice swirl 3

A l'usage, rien à signaler toutefois... Le savon a peu d'odeur (quand on voit ce que j'ai mis dedans grrr) mais c'est une odeur agréable. Pas d'effet glaçon malgré la menthe poivrée !

Savon ice swirl 4

Ce qui est rigolo, c'est l'aspect totalement différent d'une tranche à l'autre...

Savon ice swirl 5

Et vous, quelle est la technique que vous n'avez pas encore essayée mais que vous rêvez de réaliser ?

Publicité
Commentaires
L
Ben écoute, celle technique je ne l'ai jamais essayé et pourtant je l'ai vu sur divers blogs.<br /> Il va falloir que je la tente^^<br /> Bravo pour le tiens^^
Répondre
F
Il est superbe ton savon !!!!
Répondre
S
Vraiment chouette ce savon aux couleurs d'azur.<br /> Ta technique semble efficace, à tester !
Répondre
S
Missrimel : c'est vrai que j'avais ce réflexe au début... Un coup de benjoin, un coup d'argile dans le savon... Bonnes habitudes qui se perdent !! Faut que je recommence à me soucier de ça, tu as raison ^^<br /> <br /> Lils : j'aime bien quand tu dis des trucs comme ça :p
Répondre
L
Astuce à tester en tous cas .....<br /> Pour avoir ce savon dans ma salle de bains, je suis fan, son odeur fraiche, les couleurs, rien redire, je prends !!!!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 156
Publicité