Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
16 octobre 2011

Déo stick longue durée

Je suis toujours à la recherche du déodorant idéal... Côté efficacité, je crois maintenant avoir trouvé ma combinaison d'actifs idéale, mais c'est la texture, qui n'est jamais complètement satisfaisante... Ce coup-ci, je suis partie sur un stick. Je ne voulais pas de quelque chose de gras, aussi j'ai mis un maximum de fécule. Seulement voilà : une fois moulé, le stick était beaucoup trop dur et désagréable à l'application... Je l'ai donc fait refondre en ajoutant un peu de beurre de karité pour plus de douceur et de glissant. Voici donc une formule un peu bancale :

Déo stick longue durée

Ingrédients :

Phase 1 :
10% beurre de karité (adoucissant, réparateur)
5% beurre de kokum (beurre dur au toucher sec)
5% cire d'abeille (agent de texture)
40% fécule de maïs (absorbant, limite la sensation de gras)
5% oxyde de zinc (purifiant)
3% zinc ricinoléate (agent déodorant)

Phase 2 :
7% poudre de pierre d'alun (déodorant, régule la transpiration)
5% aloé véra concentré x10 (apaisant, cicatrisant)
5% alcool à 90° (pour faciliter la dissolution de la pierre d'alun)
5% glycérine (humectant)
5% lemon-ester (agent déodorant)
1% farnesol (agent déodorant)
0,5% extrait CO2 barbe de jupiter (anti-microbien, anti-bactérien)
0,5% fragrance "nivea"

Ajout : pour 20g de stick, 4g de beurre de karité

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, faire fondre la phase 1 au bain marie (idéalement, recalculer les proportions pour faire fondre avec le beurre de karité que j'ai rajouté à la fin...). Dans un autre bêcher, mélanger les ingrédients de la phase 2. Quand la phase 1 est bien fondue, ajouter la phase 2 et bien mélanger pour homogénéiser le tout.
Verser dans le stick

Verdict :

Côté efficacité, rien à redire. Epatant, même, je dirais.
Côté facilité d'application, même avec le beurre de karité en plus, c'est pas encore ça... Le stick "peluche" un peu sur la peau ; trop de fécule je suppose... Il ne me reste plus qu'à trouver une recette plus concluante de ce côté-ci, pour un stick à la bonne consistance, ni trop mou ni trop dur, qui fond facilement sur la peau, sans laisser d'effet gras qui risquerait de faire l'effet inverse de celui attendu d'un déo... Facile hein !! Hum...

Publicité
Commentaires
L
Je fais quasiment la même recette et j'avoue ne pas avoir changé pendant ma grossesse et bébé va très bien :)
Répondre
L
Bonjour! J'aurai voulu savoir si cette recette est adapté aux femmes enceintes? Merci!!
Répondre
S
sonya : j'ai hâte de lire ta recette !<br /> <br /> Lils : on en reparle alors !<br /> <br /> Luciefer : ah pas trouvé non plus ? Crotte, je ne vais pas pouvoir aller lorgner sur tes recettes hi hi !!<br /> <br /> Pastek : je cherche je cherche !! Dès que j'ai la formule parfaite, promis, je ne la garde pas pour moi hein ;)
Répondre
P
c'est génial si tu as trouvé la combinaison d'ingrédients pour un déo efficace! moi j'ai un peu abandonné l'idée du déo, ça finit toujours par me causer des irritations :( et j'avais aussi cet effet "bouloche" de déo sur la peau... alors j'attends que tu trouves la recette parfaite hein!!! ;)
Répondre
L
Je suis comme toi, je cherche toujours THE formule de déo en stick parfaite :)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 156
Publicité