Nous sommes dans la période où traditionnellement, chacun se souhaite une bonne année, et surtout, une bonne santé. Histoire d'aider un peu ces souhaits à se réaliser, et vu qu'on est assez sensibles aux angines et autres bronchites dans la famille, j'ai concocté un sirop 2 en 1 pour l'hiver (contre les maux de gorge et contre les vilaines toux), à l'instar des bonbons que j'avais préparés l'an passé.
Voici donc mon sirop, en deux versions (une pour adulte, une pour enfant) :

Sirop hivernal

Ingrédients :

Base commune :

140g miel de thym (adoucissant, cicatrisant, antimicrobien, anti-inflammatoire)
60g sucre blanc (pour former le sirop)
80g décoction de thym, bourgeons de pin et feuilles d'eucalyptus (désinfectant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-tussif)
10g jus de citron (antiseptique, antiviral)
40g miel de manuka UMF 20+ (antibactérien, antiseptique et cicatrisant très efficace)
20g extrait hydro-glycériné de thym, bourgeons de pin et feuilles d'eucalyptus (désinfectant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-tussif)
0,6g sorbate de potassium (conservateur alimentaire)

Ajouts pour les adultes avec la moitié du sirop :

10g teinture de propolis (antiseptique, antiviral, antifongique, antimicrobien, anti-inflammatoire, cicatrisant et adoucissant, anesthésique local léger)
2g Extrait de pépins de pamplemousse (appelé "antibiotique naturel", antibactérien, renforce les immunités)
4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié bio (antibactérien, antiviral, expectorant, mucolytique)
3 gouttes d'HE citron bio (antiseptique, bactéricide, antiviral, renforsateur des immunités naturelles)
3 gouttes HE marjolaine à thujanol (antibactérienne et antivirale, indiquée dans les affections ORL et respiratoires)

Ajouts pour les enfants avec l'autre moitié du sirop :

5g teinture de propolis (antiseptique, antiviral, antifongique, antimicrobien, anti-inflammatoire, cicatrisant et adoucissant, anesthésique local léger)
1g Extrait de pépins de pamplemousse (appelé "antibiotique naturel", antibactérien, renforce les immunités)
1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié bio (antibactérien, antiviral, expectorant, mucolytique)
2 gouttes d'HE citron bio (antiseptique, bactéricide, antiviral, renforsateur des immunités naturelles)

Mise en garde : Les huiles essentielles sont des actifs très puissants. En interne, il faut toujours les utiliser avec une extrême prudence. La recette pour les enfants ne comporte que très peu d'huile essentielle, toutefois, espacez les prises et consultez un médecin au moindre problème.
Vérifiez notamment l'absence d'allergie à ces HE mais aussi aux autres composants.
N'utilisez que l'huile essentielle d'eucalyptus radié, et non celle d'eucalyptus globulus qui ne doit pas être ingérée, ni même celle d'eucalyptus à cryptone qui est déconseillée chez les jeunes enfants.

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Trois semaines avant de préparer le sirop, préparer l'extrait hydro-glycériné (60% glycérine végétale, 25% eau et 15% plantes, 0,3% sorbate de potassium). Laissez macérer les plantes pendant 3 semaines dans un endroit chaud, aéré et sombre avant de filtrer votre extrait.
Préparez la décoction (mettre les plantes dans une casserole, recouvrez d'eau, amenez à ébullition et laissez bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Dans une casserole, mélangez le miel "classique", le sucre et la quantité de décoction nécessaire. Faites chauffer en remuant constamment (sinon c'est comme le lait, ça déborde !!) jusqu'à atteindre le premier bouillon. Là, laisser encore une ou deux minutes sur le feu en remuant bien, puis couper le feu.
Stoppez la cuisson en ajoutant le jus de citron. Remuez bien et laissez poser une minute avant d'ajouter les autres ingrédients de la base commune. Puis séparez le sirop en deux, et quand celui-ci est refroidi, procédez aux ajouts pour les enfants et ceux pour les adultes dans les deux moitiés de sirop.
Versez dans des flacons opaques stérilisés.
A conserver au réfrigérateur.

Verdict :

Pour les petits (pas avant 3 ans), j'en donne une cuillère à café deux fois par jour en cas de maladie. Chez les grands, trois fois par jour, plus une fois la nuit si vraiment ça va pas... Si les maux persistent par contre, le passage par la case médecin est nécessaire !
Je vous rappelle que je ne suis pas médecin, et que cette recette est donnée à titre indicatif. Même si je me suis basée sur des livres pour le choix des HE et la quantité, par exemple...
Côté goût ça n'est pas terrible mais ça passe.
Côté efficacité, ben j'ai l'impression que c'est plutôt efficace !! Chez moi les infections de l'hiver commencent toujours de la même manière : maux de gorge, puis sinusite, puis toux... Et ça peut durer longtemps !! Là avec ce sirop, j'ai enrayé dès les maux de gorge. Pour les petits, ça m'a semblé pas mal du tout également.
J'espère que cette recette saura vous être utile !!
En complément, on peut également utiliser le baume atchoum ^^