Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
14 février 2012

Savon bouquet de saint valentin

Je vous présente aujourd'hui un savon thématique, pour accompagner tous les amoureux qui fêtent la saint valentin !! Un savon qui n'aurait absolument pas dû ressembler à ça, mais qui finalement me plaît bien comme ça...

Savon bouquet saint valentin

Ingrédients :

20% huile de coco hydrogénée (dureté et mousse)
15% huile de palme (dureté)
10% huile de babassu (dureté et mousse)
15% huile de colza (douceur)
10% huile de noisette (douceur)
10% huile de tournesol (douceur)
10% huile d'olive (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)


Eau et soude pour un surgraissage nul
Huile d'argan pour un surgraissage à 10 à la trace
Fragrance frangipanier et hibiscus diluée dans l'huile de surgraissage

Colorants : néon rouge et oxyde noir

Savon bouquet saint valentin 2

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la saponification à froid.
A l'origine, je voulais faire un savon tout simple, avec un joli marbrage rouge et noir. Je voulais étrenner de nouveaux tampons sur un savon marbré tout en finesse... Mais la fragrance en a décidé autrement.
J'avais pourtant pris toutes mes précautions hein ! Le maximum d'eau, une recette en majorité avec des huiles fluides, la fragrance diluée dans l'huile de surgraissage à la trace, pas d'ingrédient "exotique" pouvant intéragir avec la soude... Mais bon, avec les fragrances, c'est un peu comme la roulette russe, des fois on tombe sur des coups foireux (et plus souvent qu'à mon tour en ce qui me concerne...). Bref, à peine la fragrance ajoutée que ma pâte a commencé à figer. J'ai eu le temps de vaguement colorer deux part l'une en rouge (qui est devenu rose, je n'ai pas dû mettre assez de colorant) et l'autre en noir, puis j'ai moulé à la truelle comme on dit.
Eloignez les enfants et les personnes sensibles de devant l'écran, que je vous montre ce que ça donne à cette étape :

Savon bouquet saint valentin préparation 1(ah je vous avais prévenus hein...)

Bref, devant l'ampleur du désastre, hésitation : je découpe le tout pour faire une énième crème de savon (pfffff) ou je tente un rattrapage ??
Bon, au point où j'en étais, vous en conviendrez que je pouvais difficilement faire pire... J'ai donc imaginé recouvrir le tout d'une fine couche de savon blanc, sur laquelle je pourrais faire quelques décorations un peu plus subtiles que ça...
J'ai donc fait un nouveau batch avec la même recette, sauf que j'ai utilisé de l'huile de colza non bio (la bio est trop jaune) et que je n'ai mis que quelques gouttes de fragrance pour éviter le figeage... La trace est apparue assez vite tout de même, mais j'ai eu le temps de verser ma pâte non colorée et de colorer un tout petit peu de pâte en rouge et en noir, puis de faire tomber des gouttes noires sur toute la surface de mon savon, et de faire tomber un peu à cheval sur ces gouttes noires des gouttes rouges. J'ai marbré ensuite avec un cure-dent pour faire comme des coeurs. Sauf que ma pâte avait bien épaissi et qu'on ne voir pas du tout la forme de coeurs... Ceci-dit je crois que je préfère comme ça, on dirait des roses héhé !
Bon, puis pour couronner le tout j'ai eu droit à une magnifique cendre de soude sur mon savon (que je n'avais certes pas couvert de peur d'abimer le décor...) :

Savon bouquet saint valentin préparation 2

Bon, du coup j'ai démoulé quand le savon a été assez dur, j'ai découpé le savon et ai passé les morceaux légèrement sous l'eau pour enlever la cendre de soude.
Et voilà comment le savon "bouquet de saint valentin" est né !

Savon bouquet saint valentin 3

Verdict :

Il sent bon !!! Il n'a rien à voir avec ce que j'avais en tête, mais il me plaît bien au final. J'aime assez ces petites fleurs rouges et noires sur le dessus. Je suis contente de la relative blancheur du dessus, sans ajout de dioxyde de titane.
Et puis bon, c'est aussi ça qui fait la beauté et l'attrait de la savonnerie à froid, les imprévus (enfin surtout quand au final on arrive à quelque chose de potable, sinon c'est juste très énervant). C'est pas contrôlable (attention, couillonnade à l'eau de rose en vue :) comme l'amûûûûr !!!
Oui, je sais, les pros, eux, ils contrôlent. Bon, en tous cas c'est pas contrôlable par moi :D

Bon, allez, trève de blablas : je vous souhaite à tous une roucoulante Saint Valentin !!

Savon bouquet saint valentin 4

Publicité
Commentaires
S
c'est tellement délicat, c'est superbe!
Répondre
S
Zélie : essaie c'est assez simple au final ! Il faut par contre avoir la bonne trace et s'appliquer pour mettre les gouttes légèrement en chevauchement.
Répondre
Z
Avant de lire ton récit je me suis dit "ouhaou j'adore ces roses toutes en délicatesse !" Eh bien bravo pour ce beau savon, j'ai bien envie d'essayer ta technique des roses/coeurs car le résultat est sensass !
Répondre
S
Cosméto : tiens ? Des poissons rouges je n'y avais pas pensé !! C'est rigolo :)<br /> <br /> <br /> <br /> Youpipi : merci !! Le hasard a bien fait figer la base du dessous mais je n'avais pas trouvé ça merveilleux par contre hi hi !<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle : je vais rougir ^^
Répondre
M
Sublime Sealeha.<br /> <br /> La dernière photo est incroyable de précision dans le trait. Bravo!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 669 726
Publicité