Il y a quelques temps déjà, Lucie avait lancé l'idée de faire un swap autour des savons naturels, méthode de saponification à froid. L'idée ? Représenter ce qui pour soi est un beau savon, réaliser un savon pesant entre 50 et 100g et ne pas utiliser de fragrance chimique. Je me suis dit que c'était dans mes cordes, et j'ai donc accepté le défi.
Oui, mais... Si les choses étaient si simples !! Le swap s'est légèrement compliqué... Enfin surtout dans ma tête. Tout d'abord, nous étions au final 22 participants (haaannnnn le nombre de savons identiques à faire !!!). Et puis il fallait voir les participants... Sur le total, environ la moitié étaient des savonniers professionnels (et les autres des amateurs au talent indiscutable !). Hum... Je ne vous raconte même pas le niveau de stress que je me suis mis pour ce swap...

Bon, au vu des échanges, j'ai l'impression que le stress a été relativement partagé par l'ensemble des participants finalement !
Je vous montre les merveilles reçues ?

P1080758

Les voici, vus ensembles encore emballés...

Et vus mes talents de photographe et ceux de Kafée, je vais lâchement emprunter ses photos pour vous montrer les créations de manière individuelle héhé !! (Mais oui, je lui ai demandé la permission avant rhooo).

C'est parti :


Le savon de ma complice de thé, popotes et rigolades, Lils. Un savon assez graphique, avec des couleurs et une odeur que j'affectionne beaucoup.

Le savon de Franck, un savonnier professionnel. Il nous a envoyé un savon de sa gamme, au look et à l'odeur assez masculins.

Le savon de Kafée, un savon précieux d'hiver, qui contient de la neige et de l'extrait d'édelweiss ! J'aime beaucoup son marbrage (mais j'aime toujours les savons de Kafée, alors on va dire que ce n'est pas un scoop...). Elle va prochainement lancer sa propre gamme de savons sur le marché, j'ai hâte de voir à quoi ils vont ressembler !

Le savon de Mickaël, qui est également savonnier professionnel. On sent un travail minutieux, alliant plusieurs techniques (les couches, le cintre, le fouetté...).

Le savon de Claude, la compagne de Mickaël, qui tient la savonnerie avec lui. Un savon tout en couleurs pastelles, parfumé avec une synergie étonnante à base d'huile essentielle de carotte.

Le savon de Zinette, qui tient depuis plusieurs années une boutique d'ingrédients pour réaliser ses cosmétiques maison. Un savon au look brut et à l'odeur fraîche et citronnée.

Le savon de Pascale, alias Dragonjoli, qui tient également une boutique d'ingrédients cosmétiques. Son savon a une forme très originale de berlingot avec un joli marbrage et une odeur très douce. J'ai hâte de lire son article sur ce savon pour voir comment elle s'y est prise !

Le savon de Raphaël, qui vient d'ouvrir une boutique de savons. Je vous laisse découvrir sur son blog la manière dont il s'y est pris pour réaliser cette surprenante décoration !

 

Le savon de Swanee, un savon au sel dont les ingrédients et la synergie d'huiles essentielles nous emmènent en Afrique.

Le savon de Séverine, savonnière professionnelle, à la fragrance vanille. Un savon qui allie également plusieurs techniques (la ligne, le funnel...).

Le savon d'Annabelle, savonnière professionnelle également. Un savon alimentaire à base de tomate !

Le savon de Laura, à la douce effluve de réglisse et d'anis. Son look est effectivement digne d'un conte des mille et une nuits !

Le savon de Marie, qui anime des ateliers cosmétiques. Un tout petit savon au manteau félin.

Le savon de Michel, savonnier professionnel et auteur d'un livre sur les bienfaits des huiles végétales. Il nous a envoyé n savon de sa gamme, tout simple, composé d'huile de coco et de beurre de karité, parfumé à la menthe et avec une tranche de loofah à l'intérieur pour exfolier la peau.

Le savon de Lucie, un savon à l'aspect rafraîchissant bleu et vert et à la synergie assez agréable et surprenante.

Le savon de Jessica, un savon précieux à la feuille d'or. J'aime beaucoup son marbrage de surface, très fin !

Le savon d'Anja, savonnière professionnelle. Elle nous a envoyé un savon de sa gamme, à l'odeur vivifiante de menthe poivrée.

Le savon de Mariejoe. J'avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce savon !! J'ai adoré son look, couleur turquoise (j'adore !), le marbrage au cintre en haut et le tampon en forme d'ours. Un bien bel hommage au pays d'origine de la belle (qui est canadienne ^^).

Le savon de Maud, savonnière professionnelle, qui nous a elle aussi envoyé un savon de sa gamme, au parfum envoûtant et très féminin.

Et enfin mon savon ! J'ai voulu faire une ode à la nature, avec un savon à l'odeur et aux couleurs florales. Je vous en relarlerai un peu mieux dans un prochain article.

Alors, je vous ai donné envie avec mon gros colis, n'est-ce pas ?! Même si je me suis mise une sacrée pression, j'ai bien aimé me torturer la cervelle pour savoir ce que j'allais faire comme savon. Encore merci à Lucie pour l'organisation de ce swap !