Pour le swap SAF organisé par Lucie, je me suis posé la question de savoir ce que je trouvais de joli dans les savons que nous fabriquions. J'ai trouvé deux éléments important pour moi : le fait qu'ils soient naturels, et leur look, qui laisse libre court à l'imagination.

J'ai donc voulu faire un petit hommage à la nature, en dédiant mon savon au dieu de la nature, Pan, et en le dotant d'une odeur et de couleurs florales. Le voici :

Savon de Pan

Ingrédients :

20% huile de coco (dureté, mousse)
20% huile de palme (dureté)
40% huile d'olive (douceur)
10% huile de tournesol (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

Soude diluée dans une infusion de fleurs d'Ylang Ylang, pour un surgraissage à 5

A la trace : huile de camélia pour un surgraissage à 10 au total.

Synergie d'huiles essentielles (diluée dans l'huile de surgraissage) : 3%
(palmarosa, géranium bourbon, bois de Hô, amande amère, ylang ylang, benjoin, orange douce)

Colorants pour savon : néon rose et vert, et oxyde noir pour la ligne

Savon de Pan 2

Mode d'emploi :

Voir le tutoriel sur la méthode de saponification à froid, ici.
Ce savon se réalise en deux étapes.
Pour la première étape, placer le moule en biais et trouver un système pour le maintenir dans cette position (je me suis servie de polystyrène). Faire un petit batch de savon et le séparer en deux. Colorer une partie en vert et l'autre en rose. A la trace fine, couler la pâte verte dans un coin du moule.

Savon de Pan préparation 1

Attendre que cette partie prenne un peu, puis saupoudrer d'oxyde noir (enfin non, ne faites pas ça !! Choisissez une poudre de plante, histoire de ne pas faire la même erreur que moi... Mon savon laisse des traces noires quand on s'en sert hum...) sur toute la surface de la pâte. Ne faites pas comme moi (une fois de plus) et ne souflez pas bêtement sur cette poudre pour étaler harmonieusement le tout, le seul résultat sera de vous retrouver couvert(e) d'oxyde noir (et ça part pas comme ça... Hum...). Essuyez les bords de votre moule pour enlever les éventuelles traces d'oxyde noir (re hum...) et verser à la cuillère la partie de la pâte colorée en rose. Attention, il ne faut pas que cette pâte se mélange à la précédente, c'est pour ça que je vous dis de la verser à la cuillère, pour en mettre vraiment petit à petit et pas de haut...

Savon Pan préparation 2

(Là on voit bien qu'il y a de l'oxyde noir partout... Et encore, c'était après nettoyage !)

Attendre que le savon durcisse, puis on peut remettre le moule droit (pour ma part j'ai fait une partie du savon le matin et l'autre l'après midi).

Savon pan préparation 3

Refaire un batch de savon, un peu plus important. Prélever un tout petit peu de pâte et diviser ce prélèvement en deux. Colorer une part en rose et l'autre en vert. Laisser la grosse partie de la pâte sans colorant.
Verser la pâte non colorée dans le moule. Verser ensuite la partie verte dans le pot contenant la partie rose (comme pour faire un one pot) et verser cette préparation en longueur sur tout le moule, de très haut de manière à ce que la couleur pénètre en profondeur dans la pâte (méthode de la larme). L'objectif étant de faire une larme de savon marbrée en one pot.
Marbrer le dessus pour faire un joli dessin.

Savon de Pan 4

Verdict :

Le look est assez proche de ce que je souhaitais, à deux ou trois détails près... Par exemple, je voulais une couleur plus blanche pour la partie naturelle (mais je pense que l'infusion d'ylang a coloré un peu mon savon). Je ne m'expliique pas ces reliefs apparus sur chaque tranche. Enfin, j'aurais souhaité que le marbrage vert et rose ressorte mieux sur la larme.
Côté odeur, j'aime assez. C'est fleuri, assez fin (à mon goût en tous cas... On m'a quand même dit que ce savon sentait le radis donc bon...).

Savon de Pan 5
A l'utilisation, par contre, c'est la grosse cata !! Je m'excuse par avance auprès des participants au swap... Il laisse de grosses traînées noires sur le corps ! Bon, bien sûr, ça part au rinçage, mais ça fait quand même bizarre... Bon, il est assez doux et mousse correctement, je ne sais pas si ça rattrape le coup ^^

Savon de pan emballé

Et avec le reste de pâte, j'ai fabriqué un petit savon à offrir à noël.

Savon esprit noël texture