Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
23 mai 2012

Atelier gel raffraîchissant pour les jambes - les gels aqueux

Lundi j'ai animé mon 3ème atelier de cosmétique maison, avec mes collègues. Comme les beaux jours étaient sensés s'être installés (hum... No comment), j'avais prévu de leur faire réaliser un gel circulatoire et raffraîchissant pour les jambes, histoire de lutter contre les sensations de jambes lourdes. C'est apparemment un sujet qui a beaucoup plu car j'ai eu plus d'inscriptions que pour les autres ateliers (même si certaines personnes se sont désistées au dernier moment). Je ne pensais pas que ce sujet plairait autant !

Bon, je vous remets ici, comme d'habitude, les informations que j'ai données aux participantes lors de cet atelier :

20100901140106__jambes

Les jambes lourdes, c’est quoi ?

« Avoir les jambes lourdes » est une sensation qui touche 70 % des femmes. Ce problème est généralement lié à une mauvaise circulation sanguine ou à une insuffisance veineuse. Le sang a du mal à remonter vers le cœur et s'arrête dans les veines, ce qui crée une pression sur les membres inférieurs. Les jambes lourdes se traduisent par des sensations de fourmillements, des rougeurs à l'intérieur des jambes, des crampes et des chevilles qui gonflent en fin de journée. Le sang peut aussi déformer les veines et créer des varices ou, plus grave, engendrer des phlébites (ne pas hésiter alors à consulter un phlébologue !).

Les jambes lourdes touchent plus particulièrement les femmes, à cause de leurs hormones. Mais plusieurs facteurs favorisent l’apparition de cette sensation : les longues périodes d’immobilité, la station debout, le surpoids, le nombre de grossesses, la chaleur…

Soulager_les_jambes_lourdes

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Faire de l'exercice régulièrement reste un des meilleurs « médicaments » pour prévenir et soigner le problème des jambes lourdes. Quelques gestes suffisent à relancer la circulation dans les jambes : fuir les ascenseurs, effectuer les petits trajets à pieds, etc…

Eliminez les sports qui écrasent trop la semelle plantaire (escrime, tennis) et privilégiez la marche, la natation ou le vélo qui activent la circulation veineuse.

D’autres petits changements à son mode de vie peuvent favoriser la prévention des jambes lourdes. En vrac : ne pas rester debout ou assis trop longtemps, éviter les talons hauts, perdre du poids si on a des kilos en excès, ne pas fumer (le tabac est un facteur de risques des maladies veineuses), ne pas trop s'exposer à la chaleur (les bains chauds, les épilations à la cire chaude, les saunas, les bains de soleil…), boire beaucoup et régulièrement (pour réduire les problèmes de rétention), supprimer les aliments épicés qui dilatent les vaisseaux sanguins, surélever les jambes pendant le sommeil, porter des bas de contention pendant les longs trajets et surtout en avion, éviter les vêtements trop serrés au niveau des jambes qui pourraient faire garrot, terminer la douche par un jet d'eau froide et le faire remonter le long des jambes…

Et enfin, masser ses jambes depuis les pieds en remontant vers les cuisses avec un gel anti-jambes lourdes à base de menthol pour apporter une sensation de fraîcheur.

(Source)

00014VJ9DWGJC3FV_C303

Une recette de gel rafraîchissant pour les jambes : (100g)

56% eau bouillie (56g)
10% extrait de petit houx (10g)
20% hydrolat de genévrier (20g)
5% huile d’olive (5g)
5% glycérine végétale (5g)
1,5% gomme xanthane (1,5g)
0,9% huile essentielle de menthe poivrée (0,9g soit environ 30 gouttes)
1% huile essentielle de cèdre de Virginie (1g soit environ 33 gouttes)
0,6% conservateur (0,6g soit environ 19 gouttes)
Colorant alimentaire bleu (1 ou 2 gouttes)

Atelier gel jambes lourdes 1
Mode d’emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et ses mains. Faire bouillir de l’eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire d’eau bouillie et ajouter la gomme en pluie. Bien fouetter jusqu’à obtenir un gel sans grumeau. Diluer les huiles essentielles dans l’huile. Attendre que le gel tiédisse et ajouter les autres éléments un par un en fouettant bien entre chaque ajout pour homogénéiser le mélange. Mettre en flacon.

Atelier gel jambes 2
Petit zoom sur les ingrédients :

L’extrait de petit-houx (dénomination INCI : Ruscus aculeatus root extract). Cet extrait est un extrait hydro-glycériné, c'est-à-dire qu’il est obtenu par macération des racines de petit-houx dans un mélange eau et glycérine (parce que ses actifs sont principalement hydrosolubles). Le petit-houx (appelé ainsi à cause de son apparence) n’est pas à confondre avec le houx ordinaire, ce n’est pas la même plante. Le petit-houx est riche en hétérosides saponosiques (ruscoside, ruscine), actif qui stimule et tonifie la circulation veineuse, en activant la contraction des veines. En cosmétique, il est utilisé pour faciliter la circulation sanguine au niveau des jambes, mais aussi éviter les rougeurs diffuses sur le visage ou encore atténuer les cernes et poches sous les yeux.

L’hydrolat de genévrier (dénomination INCI : uniperus communis water). Ce sont les rameaux frais qui sont utilisés pour confectionner de l’hydrolat de genévrier. En interne, il est diurétique et détoxifiant (à raison d’une cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée pendant 20 jours aux changements de saison) et stimule la circulation sanguine. En externe, il est purifiant, régulateur et favorise l’élimination de l’eau (contribue à lutter contre les rétentions d’eau et la cellulite).

L’huile d’olive (dénomination INCI : Olea europaea fruit oil). L'huile d'olive est une des huiles les plus riches en acide oléique (oméga 9). Nourrissante, adoucissante et émolliente, excellent agent cicatrisant, elle est dotée d'une concentration non négligeable en insaponifiables (environ 1 à 2 %) qui lui offrent des vertus antioxydantes, apaisantes et protectrices face aux méfaits du temps et du soleil. Dans cette formule, elle sert principalement comme solvant pour les huiles essentielles, qui ne doivent jamais être intégrées dans une recette sans huile, alcool ou autre dispersant, au risque d’être dermocaustiques (les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau).

La glycérine végétale (dénomination INCI : glycerin). La glycérine végétale est un sous-produit de la réaction de saponification. Les huiles de coco et de palmistes sont celles qui produisent le plus de glycérol lors de la saponification. Elle est humectante et hydratante : elle attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau. Elle est également adoucissante. Elle se dose de 2 à 10% maximum, au-delà elle peut être asséchante. Elle peut également être utilisée comme solvant pour extraire les principes actifs des plantes.

La gomme xanthane (dénomination INCI : Xanthan gum). C’est un gélifiant d’origine naturelle, produit par biotechnologie (fermentation de sucres par des bactéries Xanthomonnas campestris).

L’huile essentielle de menthe poivrée (dénomination INCI : Mentha piperita essential oil). Elle est très puissante et doit être utilisée avec beaucoup de précautions. A forte dose, elle peut être neurotoxique et abortive. Elle est fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les sujets épileptiques, les personnes âgées ou les enfants de moins de 6 ans. Elle a un effet réfrigérant très appréciable en été. Elle soulage des douleurs et des démangeaisons. Elle est également connue pour son efficacité sur les nausées, le mal des transports et les maux de tête.

L’huile essentielle de cèdre de Virginie (dénomination INCI : Juniperus virginiana essential oil). Elle est utilisée dans cette formule pour ses propriétés de décongestionnant veineux, phlébotonique, lymphotonique (stimule la circulation sanguine), décongestionnant lympathique (facilite le drainage lympathique et l'élimination des rétentions hydro-lipidiques).

Le « cosgard » (dénomination INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua (Water)). Conservateur antibactérien et antifongique à large spectre, assure la conservation des préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat, miel…). C’est un conservateur d’origine synthétique, mais agréé par Ecocert pour la cosmétique bio.

Gel jambes lourdes(Le gel réalisé par l'une des participantes lors de l'atelier)

Enfin, l'atelier a bien sûr été l'occasion de rappeler à quel point les huiles essentielles sont des ingrédients très actifs, et toutes les précautions à prendre pour l'utilisation de ces HE (dilution, interdiction dans certains cas, etc...).
Je crois que le produit leur a donné satisfaction (oui, aussitôt fabriqué, aussitôt testé !!). J'en suis bien contente !

Je profite de cet article pour vous informer que l'adorable Lutinette organise ici sur son blog un petit concours, pour vous permettre de gagner un panier de produits pour confectionner une crème corps. Des fois que les blogs des "cosméteuses" vous aient donné envie de vous y mettre ^^

Publicité
Commentaires
G
Un tout grand merci :-))) Je n'ai pas tous les ingrédients mais j'adapterai...
Répondre
S
Jazz : j'avoue que j'ai un gros faible pour les jolis bleus turquoises comme ça moi aussi ^^
Répondre
J
Quelle couleur ! Ca fait rêver !
Répondre
S
Missrimel : la gelée faisait bien envie oui !! Bravo aux participantes surtout, moi je n'ai strictement rien fait lol<br /> <br /> <br /> <br /> Lils : je pense qu'avec ces seuls actifs, la gelée devrait déjà être bien efficace. Je voulais effectivement une formule simple, que les participantes puissent reproduire facilement et à moindre coût :)<br /> <br /> <br /> <br /> Irène : je ne sais pas s'ils m'adorent mdrrr j'espère en tous cas qu'ils apprécient ces ateliers :)
Répondre
I
Tes collègues doivent t'adorer !<br /> <br /> Un beau produit, bien formulé, bravo.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 180
Publicité