Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
9 juin 2012

Savon litchi aloé

Je l'avais déjà en tête ce savon, réalisé au début du printemps. Pour chasser définitivement la rigueur hivernale, j'imaginais des couleurs tendres, rose, blanc et or. Je voulais lui donner un doux parfum d'exotisme. J'avais une idée très précise du marbrage que je souhaitais ; pour cela il me fallait une trace fine. Mais bien entendu, une fois de plus, la soude en a décidé autrement... Voici ce savon, au look totalement contraire à ce que je voulais !

 

Savon litchi aloé

Ingrédients :

9% monoï concentré (200 fleurs de tiare au litre pour la macération au lieu des 100 habituelles ; dureté et mousse)
8% monoï macéré à l'ananas (dureté et mousse)
8% monoï macéré à la vanille (dureté et mousse)
20% beurre de karité (douceur et dureté)
25% huile de noyaux d'abricot (douceur)
20% huile de macadamia (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

Liquide au minimum (moitié eau moitié jus d'aloé véra) et soude pour un surgraissage à 5
Purée de litchi dans les huiles pour compléter jusqu'au maximum de liquide

Fragrance litchi diluée dans 5% d'huile de pêche (pour un surgraissage total à 10)

Colorant néon rose et mica or pour la couleur

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la fabrication de savon à froid, ici.
Dès l'ajout de la soude, la pâte a pris tout de suite. Elle s'est encore plus épaissie à l'ajout de la fragrance... Oubliée mon idée de marbrage !! Du coup j'ai coloré comme j'ai pu un peu de pâte avec le mica or, un peu d'autre pâte avec le néon rose et j'ai collé tout ça dans le moule en tassant bien pour éviter les bulles d'air... Comme j'avais une trace très épaisse (c'est un euphémisme), j'en ai profité pour essayer de réaliser un "top" sur mes savons, donner un peu de mouvement sur le dessus, comme l'avait fait Colchique. J'ai donc saisi ma spatule, et c'est parti pour de la sculpture sur pâte à savon !! J'ai fini en saupoudrant le dessus avec un peu de mica brillant.
Une fois le savon durci, démoulé et coupé, j'en ai profité pour étrenner mes nouveaux tampons à savon.

Verdict :

Certes, ce savon est on ne peut plus éloigné de celui que j'avais rêvé. Certes, les couleurs se différencient difficilement. Certes, il n'est pas uniforme et on distingue des petits points sur sa surface (la purée de litchi ? L'aloé véra ?). Mais en fait, une fois n'est pas coutume, ben je l'aime bien quand même ce savon. Je ne lui trouve pas un look sensationnel, mais sa simplicité dans l'aspect, sa composition et surtout son parfum (oui, je crois que son parfum y fait beaucoup) me font l'aimer :)

Publicité
Commentaires
S
Venezia : non il ne reste rien de l'odeur de ces monoï... Mais il faut dire que même non saponifiés, ces monoï n'ont pas une odeur très prononcée, voir pour certains, pas très agréable...
Répondre
V
je le trouve vraiment très chic. Est-il resté quelque chose du parfum des monoï au final?
Répondre
S
Colchique : merci pour ton commentaire :) Au final je dois avouer que j'aime bien moi aussi la couleur de ce savon... Si loin de ce que je voulais lol Quant à l'odeur, vraiment un régal :)
Répondre
C
Sealeha, j'aime beaucoup la couleur pêche de ton savon et l'odeur doit être absolument sublime.<br /> <br /> <br /> <br /> C'st un superbe savon qui nous emmène voyager dans les beaux endroits du monde.
Répondre
S
Missrimel : non, ma fragrance vient de chez Cécile. C'est une fragrance qu'elle avait eue par le Laboratoire de cosmétologie du Pacifique Sud, qui organise la cosmetic academy. Elle en avait eu plusieurs comme ça, mangue, litchi, papaye, des odeurs vraiment à tomber par terre !!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 195
Publicité