Pour le swap des simples, j'ai décidé d'exploiter les propriétés apaisante et cicatrisante de certaines plantes pour concocter une crème corps. Je me disais qu'en cas d'exposition un peu trop importante au soleil, par exemple, cette crème aurait pu être d'un bon secours. Bon, du soleil on n'en a pas des masses, mais la crème reste agréable, hein !!

J'ai utilisé 3 plantes de deux manières : en décoction et en macérât huileux. Voici ma recette :

Crème des simples

Ingrédients :

Phase 1 :
69% décoction lavande, souci, camomille romaine (apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante)
5% MF (émulsifiant)

Phase 2 :
20% beurre de karité macéré à la lavande, souci et camomille romaine (apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire, nourrissant et protecteur)
5% VE (co-émulsifiant)

Phase 3 :
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% huile essentielle de petitgrain bigarade (relaxant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Préparer le macérât (en yaourtière : mettre le beurre de karité et les plantes dosées à 10% pendant 48h en yaourtière, puis filtrer). Préparer la décoction (recouvrir les plantes d'eau, mener à ébullition et laisser bouillir 10 minutes avant de filtrer).
Prélever la quantité nécessaire de macérât et de décoction, ajouter dans l'un le VE dans l'autre le MF et faire chauffer dans deux bains marie séparés jusqu'à fonte complète. Bien fouetter la phase 1 puis verser la phase 2 dans la phase 1 en filet en fouettant bien pour créer l'émulsion. Bien fouetter jusqu'au complet refroidissement, puis ajouter les éléments de la phase 3. Mélanger et mettre en pot.

Verdict :

L'odeur est telle que je la voulais : végétale (on sent la décoction et le macérât derrière l'odeur de l'huile essentielle). La texture est bien agréable, épaisse mais qui s'étale facilement. Comme quoi, pas besoin d'une liste d'ingrédients à rallonge pour avoir un produit agréable ! J'espère que ma petite crème aura plu à mes swapées :)

Je profite de ce billet pour vous informer que je participe à la nouvelle version du jeu Cosmetic Academy, "Destination Monoï", qui consiste en un concours photo pour mettre en valeur le monoï... Si d'aventure vous voulez voter pour mes photos, surtout, n'hésitez pas hi hi !!! C'est par ici ! Et pour vous donner envie de voter, sachez que même les votants peuvent gagner des produits au monoï ^^