Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sealeha's
19 août 2012

Savon à barbe

Pour la fête des pères (oui je sais ça date...) je me suis demandée ce qui pourrait bien faire plaisir au miens... Et ce que je n'avais encore jamais fait (ben oui autant en profiter pour tester !!). L'idée du savon à barbe s'est imposée à moi, d'autant plus qu'on en avait déjà parlé lui et moi... Je le voulais ultra doux, apaisant, à la mousse abondante et crémeuse. Voici la recette que j'ai faite :

Savon à barbe

Ingrédients :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
30% beurre de karité (riche en insaponifiables, dureté et douceur)
20% beurre de cacao (dureté et douceur)
20% huile d'olive (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)

jus d'aloé véra (apaisant, cicatrisant) et soude pour un surgraissage à 20

1 cuillère à soupe de poudre de pierre d'alun dans la solution de soude (hémostatique)
3% de lactate de sodium dans la solution de soude (hydratant, dureté du savon)

2 cuillères à soupe d'argile blanche dans les huiles (douceur)
1 cuillère à soupe de miel dans les huiles (hydratant, cicatrisant)

Ajout à la trace : 3% huile essentielle de menthe poivrée (antidouleur et rafraîchissant), tea tree (antiseptique) et fragrance CK1 type.

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
La solution de soude était orange et elle sentait vraiment mauvais, presque l'amoniaque. Je ne sais pas si c'était dû au jus d'aloé véra ou à la poudre de pierre d'alun... Le savon a gardé une couleur ambrée.
La trace a bizarrement été assez longue à venir. Je m'attendais à une trace plus rapide à cause du pourcentage élevé d'huiles solides et de beurres. Et je ne sais pas si c'est à cause du temps mais le savon a mis assez longtemps à sécher... De toutes façons en ce moment tous les savons que je fais mettent bien longtemps à sécher !

Verdict :

La mauvaise odeur s'est peu à peu dissipée, mais pas suffisamment pour laisser place au mélange pourtant plutôt agréable des HE et de la fragrance... Pas très agréable à utiliser sur le visage !
Côté praticité... Mon papounet a trouvé que le savon était très doux, que le rasoir glissait parfaitement bien sans "bourrer" mais qu'il fallait bien frotter le blaireau sur le savon pour que la mousse soit suffisamment abondante. A refaire donc avec une recette plus moussante, et sans mauvaise odeur !

Publicité
Commentaires
S
Bien joué la présence de pierre d'alun cicatrisante et faisant coaguler le sang plus vite en cas de coupures ! J'aime bien aussi le fait que tu ais utilisé du beurre de karité, c'est un produit que j'affectionne beaucoup pour son hydratation au top ! Bref le savon à barbe, je retiens, c'est une bonne idée cadeau à réaliser :)
Répondre
S
Pour l'alun je ne voulais pas faire une réduction de liquide vu que c'était de l'aloe vera donc je me suis dit qu'elle se dissolverait dans la solution... Tant pis !
Répondre
S
Lils : euh... Un gel au SLSA ??
Répondre
L
L'alun réagit effectivement aux variations de pH, l'odeur vient très certainement de là ? Pourquoi pas l'intégrer à la trace préalablement dissoute ? Il faudra que j'essaie pour beau-papa car monsieur mon chéri ne jure que par son gel qui devient mousse en frottant mais là j'avoue qu'en version HM je sèche !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 670 229
Publicité